2017.02.06

Une tradition réussie!

Plus d’une centaine de militants et militantes ont participé, le 17 janvier dernier, au traditionnel «5 à 7» de la rentrée du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain. Cet événement devenu un incontournable est une occasion pour les membres de rencontrer les dirigeants de la FTQ et de discuter avec eux des grands enjeux qui occuperont la centrale et ses syndicats affiliés au cours des prochains mois, ainsi que d’échanger sur les campagnes en cours et à venir.

Le président de la FTQ, Daniel Boyer, a profité de l’occasion pour faire le point sur différents dossiers qui ont fait l’objet de débats au 31e Congrès de la FTQ, dont celui de la retraite, du salaire minimum à 15$ l’heure, de la lutte aux inégalités sociales et de la transition juste vers les énergies vertes.

À l’approche des élections provinciales, le président a rappelé les conséquences désastreuses que les politiques d’austérité ont eues sur nos services publics et a invité les membres à s’impliquer sur le terrain politique. «Plus que jamais, le mouvement syndical doit faire partie de la solution», a-t-il affirmé.

Plusieurs dossiers ont suscité des questions et des échanges intéressants, notamment sur les futurs états généraux sur le syndicalisme et sur les différents moyens d’augmenter notre rapport de force face à un gouvernement qui ne consulte plus les syndicats. Il a également été question de la détresse qui sévit dans le monde du travail où les problèmes de santé mentale tiennent le haut du pavé et des outils à notre disposition pour aider nos confrères et nos consœurs dans un climat d’austérité et de précarisation du travail.

Au nom du conseil, merci et à l’année prochaine!