2021.01.29

Semaine de prévention du suicide : Parler du suicide sauve des vies

La FTQ et son réseau de délégués sociaux et de déléguées sociales (DS) invitent tous les syndicats affiliés à joindre le mouvement de prévention du suicide.

La 31e Semaine de prévention du suicide, ayant pour thème Parler du suicide sauve des vies, se tiendra du 31 janvier au 6 février 2021 dans toutes les régions du Québec. Ce slogan nous rappelle qu’il est nécessaire de parler pour agir en prévention du suicide. Individuellement, mais aussi en tant que société, c’est en ouvrant le dialogue et en étant à l’écoute que nous arriverons à renforcer le filet humain autour des personnes vulnérables.

Cette année, la campagne vise à favoriser la prise de parole en lien avec le suicide en guidant les proches, les personnes vulnérables, les citoyens et les intervenants dans les façons d’en parler. Ce message est encore plus important actuellement avec la crise sanitaire de la COVID-19 que nous vivons et qui est marquée par l’isolement.

Au Québec seulement, on compte 3 suicides par jour. On estime qu’un suicide plonge dans le deuil une vingtaine de personnes. Nos milieux de travail ne sont pas exempts de telles crises. Les délégués sociaux et les déléguées sociales en savent quelque chose puisque plusieurs d’entre eux ont eu à intervenir dans un tel contexte.

Sur le site commentparlerdusuicide.com, l’AQPS propose des pistes pour tous ceux et celles qui en ont besoin. Pour toute information supplémentaire sur cette semaine, veuillez visiter le site www.aqps.info/semaine.

N’oubliez pas de faire appel à votre délégué social ou votre déléguée sociale, qui est toujours là pour vous soutenir et vous aider!