Semaine de prévention de la toxicomanie 2015

DU 15 AU 21 NOVEMBRE 2015

Depuis plus d’une trentaine d’années, la FTQ et ses syndicats affiliés œuvrent à prévenir les problèmes de dépendance pour venir en aide aux travailleurs et aux travailleuses. La création du comité alcoolisme, toxicomanie et autres dépendances de la FTQ, en 1983, a favorisé le travail commun de militantes syndicales et de militants syndicaux engagés dans l’aide aux personnes vivant des problèmes de dépendance. Le travail accompli, de pair avec l’évolution des connaissances scientifiques sur le sujet, a permis aux milieux d’être mieux équipés pour agir face à ces problèmes.

Bon nombre de conventions collectives comportent maintenant des clauses de reconnaissance de la maladie, ce qui permet aux personnes en difficulté de ne pas subir de mesures discriminatoires ou de représailles de l’employeur. Certaines conventions comprennent aussi des modalités d’assurance salaire et d’assurance maladie pour permettre la réhabilitation de la personne. Un vaste réseau d’entraide syndical est également présent dans toutes les régions du Québec pour aider les confrères et consœurs aux prises avec ces problèmes.

La prévention est aussi au cœur de l’action syndicale à la FTQ. Pour prévenir, il faut informer et sensibiliser les membres aux diverses problématiques de dépendance. La Semaine de prévention de la toxicomanie est un moment fort pour intervenir dans les milieux de travail. C’est pourquoi le comité alcoolisme, toxicomanie et autres dépendances de la FTQ s’implique à la promouvoir chaque année. Cette activité nationale aura lieu du 15 au 21 novembre 2015 et vise à sensibiliser la population aux effets de la surconsommation et aux façons de la prévenir.

Les syndicats affiliés et les conseils régionaux de la FTQ sont invités à profiter de cette semaine pour sensibiliser leurs membres aux problèmes de dépendances, notamment en utilisant les outils préparés par le comité.

Téléchargez l’affiche