Saisir le moment pour apprendre

Illustration: Marie-Ève Tremblay, www.colagenecliniquecreative.com

Le début de l’année 2020 aura été marqué par la pandémie de la COVID-19 et par l’arrêt quasi complet de l’activité économique mondiale. Cette situation a eu des impacts considérables au sein de notre économie et mis en lumière la fragilité de nos sociétés dites avancées. Les pertes d’emploi massives ont démontré les déficiences de nos programmes de remplacement de revenu. Le manque de ressources matérielles et humaines a révélé la précarité de notre système de santé mis à mal par des années d’austérité. La nécessité pour les gouvernements de bonifier les salaires des travailleurs et travailleuses essentiels a démontré qu’une grande partie de la population vit avec un salaire nettement insuffisant.

Dans le contexte actuel, il faut réfléchir à la relance économique pour qu’elle soit plus juste et plus durable. Le mouvement syndical milite pour un dialogue social et appelle à la concertation des différents acteurs de la société afin que cette relance soit réfléchie, planifiée et gérée de manière socialement responsable dès maintenant.

Encore cette année, l’éducation sera le moyen de mettre en évidence les différentes solutions, d’en discuter, de se les approprier et de les déployer encore plus largement. La FTQ propose un programme de choix pour favoriser l’apprentissage et la prise de conscience des militants et militantes. Cette année tout particulièrement, le contexte que nous vivons teintera les échanges et sera l’occasion de réfléchir sur notre monde et sur les choix de société à proposer pour atteindre l’équité et la justice socioéconomique.

Saisissons le moment pour apprendre… et changer le monde!

Le programme d’éducation en bref

Les activités de formation sont structurées autour de cinq chapitres. Les trois premiers présentent l’offre de formation du service:

  • Devenir formateur ou formatrice;
  • Se perfectionner comme formateur ou formatrice;
  • Se spécialiser dans nos fonctions syndicales.

Le chapitre 4 présente les sessions intensives de réflexion et d’approfondissement du Collège FTQ-Fonds qui sont programmées pour les conseillères et conseillers, ainsi que pour les personnes élues. Ces sessions visent à accroître les compétences de leadership des participants et des participantes, tout comme leurs connaissances, pour mieux influencer les transformations sociales, économiques et politiques du Québec. Elles contribuent également à développer leur pensée critique ainsi que leurs habiletés de communication et d’analyse stratégique.

Le chapitre 5 porte sur les activités spéciales, par exemple le Camp de formation des jeunes et l’École des femmes. Enfin, la présentation des responsabilités des différents membres du service permet de s’adresser aux bonnes personnes pour obtenir des informations supplémentaires.