2000.01.07

RÉACTION DE LA FTQ AU TAUX DE CHÔMAGE : « UNE TRÈS BONNE ANNÉE POUR L’EMPLOI AU QUÉBEC »

Montréal, 7 janvier 2000 – À la suite de la divulgation des données de Statistique Canada sur l’emploi, le secrétaire général de la FTQ, M. René Roy, a émis la déclaration suivante :

« Avec 80 000 emplois créés en 1999 et un taux de chômage de 9,4 % sur une base annuelle, le Québec vient de connaître une très bonne année sur le plan de l’emploi et tout indique que l’année 2000 sera également bonne. Ce taux annuel de 9,4 % est notre deuxième meilleur score depuis 1980, après celui de 9,3 % en 1989.

«La chute du taux de chômage au Québec à 8,1 % en décembre, comparé à 8,4 % en novembre, indique une tendance à la baisse qui devrait se maintenir. Nous pourrons ainsi réduire le taux annuel sous la barre des 9 %, ce que nous n’avons pas connu depuis longtemps. Il devrait se créer au moins 68 000 emplois au Québec en l’an 2000, selon les dernières prévisions de la Caisse de dépôt et placement.

« La FTQ, ses syndicats et son Fonds de solidarité vont continuer à tout mettre en oeuvre pour contribuer au maintien et au développement de l’emploi au Québec. Les employeurs et les gouvernements doivent en faire autant. L’objectif fixé au dernier Sommet économique, par tous les partenaires sociaux, est de rattraper puis de dépasser le taux moyen de création d’emplois du reste du Canada.

« Pour stimuler l’emploi, la FTQ propose entre autres qu’on investisse dans un vaste programme de rénovation des infrastructures collectives (aqueducs, égouts, routes, etc.). La centrale fait partie d’une coalition à cet effet avec toutes les associations patronales et municipales.

« De son côté, le Fonds de solidarité de la FTQ travaille à la réalisation de plusieurs projets non seulement de relance mais d’expansion et de démarrage d’entreprises, ces deux derniers volets ayant représenté les trois quarts de ses investissements l’an dernier. Le Fonds a contribué en 1999 à la création, au maintien et au soutien de plus de 10 000 emplois au Québec. »

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente près d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier