Programme d'éducation 2021-2022

Le programme d’éducation syndicale 2021-2022 de la FTQ est disponible pour consultation.

Le programme d’éducation en bref

Les activités de formation sont structurées autour de cinq chapitres. Les trois premiers présentent l’offre de formation du service:

  • Devenir formateur ou formatrice;
  • Se perfectionner comme formateur ou formatrice;
  • Se spécialiser dans nos fonctions syndicales.

Le chapitre 4 présente les sessions intensives de réflexion et d’approfondissement du Collège FTQ-Fonds qui sont programmées pour les conseillères et conseillers, ainsi que pour les personnes élues. Ces sessions visent à accroître les compétences de leadership des participants et des participantes, tout comme leurs connaissances, pour mieux influencer les transformations sociales, économiques et politiques du Québec. Elles contribuent également à développer leur pensée critique ainsi que leurs habiletés de communication et d’analyse stratégique.

Le chapitre 5 porte sur les activités spéciales, par exemple le Camp de formation des jeunes et l’École des femmes. Enfin, la présentation des responsabilités des différents membres du service permet de s’adresser aux bonnes personnes pour obtenir des informations supplémentaires.

Nous saluons les formateurs et les formatrices, ainsi que toutes les personnes participantes qui ont su faire preuve de résilience et d’adaptation pour affronter les nombreux défis que représente la formation en ligne. Avec la vaccination qui progresse, c’est avec enthousiasme que la FTQ envisage la reprise des formations en salle, l’ADN de notre approche pédagogique. Il est important de rappeler que la formation syndicale correspond à la nature même du syndicalisme en créant des moments d’apprentissage, de prise de conscience et d’engagement militant.