Mieux intervenir dans nos milieux de travail en matière de santé et de sécurité

Colloque SST 2018

Photo: Eric Demers

Les 11 et 12 octobre dernier, plus de 200 personnes ont assisté au Colloque en santé et sécurité du travail de la FTQ qui s’est tenu à Trois-Rivières. Représentants et représentantes à la prévention, délégués syndicaux et déléguées syndicales, membres syndicaux siégeant aux comités paritaires en matière de santé et de sécurité, dirigeants syndicaux et dirigeantes syndicales, ainsi que plaideurs et plaideuses sont venus apprendre et échanger sur les dossiers de l’heure en prévention ou en réparation.

Parmi les nombreux sujets abordés cette année, la psychologue et professeure titulaire à HEC Montréal Estelle M. Morin a fait une présentation intitulée Promouvoir la santé au travail : le sens du travail et le sens au travail. Elle a abordé les facteurs de risque que l’on peut retrouver dans les conditions de travail, l’organisation du travail et les pratiques de management.

Me Céline Giguère, avocate et coordonnatrice au service de la santé et de la sécurité du travail au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), en collaboration avec Serge Beaulieu, conseiller syndical au service de l’éducation de la FTQ, ont présenté les effets de l’Arrêt Caron dans nos milieux de travail (voir article ci-contre). Ils ont proposé aux participants et participantes une réflexion en atelier sur les différentes possibilités d’adaptation de poste en milieu de travail. Il a été question, entre autres, des outils à mettre en place et à développer pour s’assurer du respect de l’obligation de l’accommodement pour les membres.

Me Luc Côté, chef d’équipe, Conseil, recherche et diffusion de la jurisprudence au Tribunal administratif du travail (TAT), est venu exposer une mise à jour de la jurisprudence du TAT et des tribunaux supérieurs.

Henri Bernard, ingénieur et conseiller-expert à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), a fait une présentation sur les modifications réglementaires relatives au cadenassage et autres méthodes de contrôle des énergies apportées au Règlement sur la santé et la sécurité du travail ainsi qu’au Code de sécurité pour les travaux de construction.

Waguih Geadah, ingénieur et chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a parlé de la sécurité des machines. Sa conférence portait sur la loi et la réglementation sur la sécurité des machines, les risques associés à l’utilisation des machines, les protecteurs et dispositifs requis sur les machines. Il a terminé en parlant des consignes générales et particulières en lien avec les machines.

Denys Denis, chercheur à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), détient un doctorat en ergonomie et est professeur associé à l’UQAM. Il a fait une présentation intitulée Le travail au sein de l’industrie 4.0 : réalités, défis et perspectives en santé et sécurité au travail. Sa présentation a permis aux participants et participantes de se familiariser avec le concept de l’industrie 4.0, d’anticiper les conséquences pouvant en découler en matière de santé et sécurité du travail. De plus, il a présenté les outils que les chercheurs ont développés en lien avec ce thème et a donné des exemples concrets de la façon dont l’IRSST se préoccupe de cette nouvelle réalité.

Me Danielle Lamy, avocate et coordonnatrice des plaideurs et plaideuses au SCFP, et Daniel Cloutier, responsable national au service de la santé et de la sécurité du travail au syndicat Unifor, ont parlé de la législation sur le cannabis et ont présenté la position syndicale sur la légalisation du cannabis. Les participants et participantes ont eu droit à un cours d’histoire concernant la consommation du cannabis qui remonte à des millénaires, ainsi qu’à un aperçu partiel de la consommation du cannabis de nos jours. Un survol de la législation et des droits fondamentaux a été présenté suivi de la jurisprudence actuelle des tribunaux.

Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de participer au colloque, vous pouvez consulter les différentes présentations sur le site de la FTQ à https://ftq.qc.ca/ colloques-ftq-sante-securite- travail.

Le service de la santé et de sécurité du travail de la FTQ tient à remercier tous les délégués et toutes les déléguées, ainsi que les conférenciers et conférencières pour leur présence, la pertinence de leurs interventions et la qualité de leur participation.

Événement annuel incontournable, le Colloque FTQ en santé et sécurité du travail offre des outils pour mieux intervenir dans nos milieux de travail en matière de santé et de sécurité.

Photos: Eric Demers