Une manifestation pour lutter contre les inégalités dans le système de santé

UniEs pour la santé

Un système de santé public, accessible et universel est un rempart contre les inégalités et constitue l’une des pierres angulaires d’une société valorisant la justice sociale. Ce système doit être défendu face aux mesures d’austérité et à la centralisation des pouvoirs imposées par le gouvernement actuel.

Alors que nos collègues des autres secteurs de la santé subissent des conditions de travail très difficiles et que nos patientEs n’ont pas toujours accès aux services de santé dont elles et ils ont besoin, la seule chose qui semble être immune aux coupes est la rémunération des médecins!

ConvaincuEs de l’importance d’un système de santé public fort, nous rejetons les hausses de rémunération négociées par nos fédérations médicales et soutenons une mobilisation générale des professionnelLEs de la santé et des citoyenNEs afin d’exiger une distribution juste et équitable des ressources en santé.

Nous appelons toute la population à se joindre à nous pour une manifestation sous la bannière «UniEs pour la santé» qui débutera à la Place Émilie-Gamelin, le  samedi 24 mars 2018 à 13 h.

Nous revendiquons :

  1. L’annulation des hausses de la rémunération des médecins, ainsi qu’une consultation publique sur les modalités et les montants octroyés aux médecins par la
    société québécoise.
  2. La reconnaissance et la valorisation de toutes les personnes travaillant dans le domaine de la santé, en leur assurant des conditions de travail dignes et
    épanouissantes.
  3. Un réinvestissement dans la santé publique et dans l’élargissement du panier de services couverts par le régime d’assurance maladie pour y inclure les soins
    psychologiques, les soins dentaires, les soins oculaires, les soins de réhabilitation (physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, audiologie et tous les autres) ainsi qu’un système d’assurance-médicaments gratuit, public et exhaustif.
  4. L’accès à des soins de santé de qualité pour toutes les personnes vivant sur le territoire québécois, particulièrement les personnes vulnérables et marginalisées qui en sont privées pour des raisons structurelles.

Cette manifestation est non-partisane. Nous demandons aux groupes qui se sentent concernés par le sujet d’endosser la manifestation : groupes communautaires, syndicats, regroupements de travailleuses et travailleurs, associations professionnelles et étudiantes, groupes de défense des patientEs et comités d’usagers.

Pour exprimer votre appui à la manifestation «UniEs pour la santé» et pour endosser nos revendications, contactez-nous à l’adresse courriel uniespourlasanté@gmail.com.

En endossant, nous nous engageons à travailler ensemble pour mobiliser nos membres en grand nombre le 24 mars afin de faire front commun contre les inégalités du système de santé!

Nous reconnaissons que les médecins prennent trop souvent l’avant-plan dans l’espace public sur les enjeux de santé. Nous souhaitons donc prioriser les interventions de nos collègues et des citoyenNEs durant cette manifestation.

Solidairement,
Le conseil d’administration de Médecins québécois pour le régime public (MQRP)
Le sous-comité « manifestation » de Médecins québécois pour le régime public (MQRP)


Pour plus d’informations:
https://uniespourlasante.com/
uniespourlasanté@gmail.com
#uniEspourlasanté