1999.12.13

LES 500 SALARIÉS DE DISQUE AMÉRIC À DRUMMONDVILLE ADHÈRENT À LA FTQ – Une quarantaine d’autres groupes ont choisi la centrale

Montréal, 13 décembre 1999 – Un syndicat affilié à la FTQ vient de faire une percée majeure dans une entreprise qui est un chef de file dans le secteur de la haute technologie au Québec, la compagnie Disque Améric de Drummondville, un fabricant de disques compact et de CD-ROM, filiale du groupe québécois Transcontinental G.T.C.

Le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA-FTQ) vient en effet d’être accrédité, par le ministère du Travail du Québec, pour négocier une première convention collective au nom des 500 salariés de la production à l’usine de Drummondville. La requête en accréditation avait été déposée il y a 18 mois, en avril 1998. La partie patronale a utilisé toutes les mesures dilatoires possibles mais le syndicat a finalement eu gain de cause.

Loblaw, Librairie Renaud-Bray, Verreault Navigation, etc.
Une quarantaine d’autres groupes ont choisi récemment des syndicats de la FTQ. C’est le cas, entre autres, des 455 salariés du nouveau marché d’alimentation Loblaw de Charlesbourg, qui ont adhéré aux Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), à l’instar de leurs camarades des sept autres marchés Loblaw de la région de Montréal.

C’est le cas aussi du personnel de la librairie Renaud-Bray de St-Jérôme qui s’est joint au Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB), à l’exemple du personnel de cinq autres librairies Renaud-Bray à Montréal et Brossard.

Pour sa part, le Syndicat international des marins, qui représente déjà le personnel du chantier naval de Verreault Navigation aux Méchins en Gaspésie, a déposé une requête pour représenter les employés travaillant aux opérations de dragage.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente près d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier