2016.06.17

La 25e édition du Collège FTQ-Fonds

Depuis sa création en 1999, 365 personnes ont participé à ces sessions intensives de réflexion et de formation pour les leaders actuels et futurs du mouvement syndical FTQ. Un lieu unique qui permet aux militants et militantes de renforcer leur action syndicale dans leur section locale.

La cuvée 2016 du Collège comptait 21 personnes (14 hommes et 7 femmes). Parmi elles, le tiers était âgé de 39 ans ou moins. Ces militants et militantes, provenant de différents syndicats, secteurs d’activités et régions, ont quitté leur quotidien pendant 5 semaines pour pouvoir prendre du recul, partager et parfaire leurs connaissances.

France Laurendeau, accompagnée de Marie-Josée Naud et Stéphane Hudon, du service de l’éducation de la FTQ, ont animé de main de maître cette 25e édition qui a permis aux participants et participantes de dépasser leurs limites. Un programme bien rempli ponctué d’invités de marque et de présentations de qualité sur des enjeux de société.

La grande nouveauté: leadership en région

Pendant une semaine, le groupe divisé dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay-Lac-Saint-Jean a rencontré sur le terrain des communautés autochtones, des entreprises, des syndicats, des conseils régionaux et des organismes communautaires. Découvrir des réalités différentes et discuter d’enjeux communs et de valeurs communes ont permis de prendre conscience des interdépendances entre les différents acteurs de la société civile. Le constat: c’est seulement en multipliant les alliances que nous pourrons augmenter notre rapport de force pour créer une société plus juste.

Le groupe de cette année a assisté à la dernière session de France Laurendeau, conceptrice et directrice du Collège depuis sa fondation en 1999, et de Line Bolduc, responsable technique depuis 2000. Merci pour votre engagement, votre passion et votre générosité!

Le collège FTQ-Fonds, c’est un investissement qui permet aux affiliés de la FTQ de parfaire leurs connaissances et de développer la relève… longue vie au collège FTQ-Fonds!