2021.07.20

Décès d’Édouard Gagnon, ancien conseiller régional de la Mauricie et Centre-du-Québec

Édouard Gagnon, décédé le 27 juin à l’âge de 92 ans, a été l’un des pionniers de la présence régionale de la FTQ au Québec. Membre de l’équipe provinciale du Congrès du travail du Canada, il devint représentant de la FTQ lorsque la responsabilité de l’encadrement des conseils du travail régionaux a été transférée de la centrale canadienne à la centrale québécoise en 1974. Il allait représenter la FTQ en Mauricie et dans le Centre-du-Québec jusqu’à sa retraite en 1988.

Embauché à la Regent Knitting Mills de Saint-Jérôme, à l’âge de 16 ans, il devint rapidement délégué et il sera élu président de son syndicat en 1956. Recruté comme négociateur par l’Union des travailleurs du textile d’Amérique en 1962, il passa au CTC en 1964. Il y remplit plusieurs mandats un peu partout au Québec, dont dans le Nord-Ouest québécois. Il fut aussi très actif en formation syndicale.

Habile négociateur, il était intervenu en 1971 dans le conflit de la Regent Knitting Mills occupée par les salariés s’opposant à la fermeture. La convention collective alors signée allait ouvrir la porte à une forme de cogestion qui déboucha ensuite sur l’expérience unique d’autogestion que fut Tricofil.

Comme représentant régional de la FTQ, Édouard a su faire reconnaître le rôle d’acteur social incontournable que jouait le mouvement syndical en Mauricie et dans le Centre-du-Québec.

La FTQ offre ses sincères condoléances à la famille ainsi qu’aux proches d’Édouard Gagnon.

Sa famille se réunira pour le saluer le samedi 24 juillet 2021, de 10h à 12h et de 13h à 14h, suivi d’un hommage par la famille à la MAISON FUNÉRAIRE TRUDEL, 400, Place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme J7Z 5L3. Suivra l’inhumation au Cimetière de Saint-Jérôme à 15h.