2000.01.14

250 SALARIÉS DU FABRICANT DE BAS-CULOTTES SARA LEE À MONTRÉAL ADHÈRENT À LA FTQ – Une trentaine d’autres groupes ont aussi choisi des syndicats de la FTQ, dans plusieurs régions

Montréal, 14 janvier 2000 – Les 250 membres du personnel du fabricant de bas-culottes – ou collants – Sara Lee Canada (Onetex) à Montréal viennent d’adhérer à un syndicat de la FTQ, les Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), section locale 501.

Ils se joignent ainsi à leurs camarades de plusieurs autres entreprises de l’industrie du vêtement qui ont adhéré récemment à la FTQ dans la métropole, notamment chez Vêtements Peerless (2500 salariés), Bas Iris (1500),Vêtements de Sports Gildan (450) et Dorel (300). La grande majorité de ces nouveaux membres sont des travailleurs et travailleuses immigrants.

Plusieurs autres groupes viennent aussi de se donner un syndicat affilié à la FTQ, notamment dans les entreprises suivantes : la caisse populaire Saint-Donat dans l’est de Montréal; Rona Le Rénovateur régional à Notre-Dame-des-Prairies près de Joliette; Vidéotron Laurentien à Hull; Autobus Fleur de Lys à Québec et Produits Coquelicot (poulets) à Lac-Mégantic.

LISTE PAR RÉGIONS :

> Bas-Saint-Laurent et Gaspésie : Verreault Navigation, opérations de dragage (Les Méchins);

> Estrie : abattoir de poulets Produits Coquelicot (Lac-Mégantic);

> Île de Montréal et Laval : Bas Sara Lee-Onetex (Montréal), caisse populaire Saint-Donat, Location d’autos Alamo (Dorval), billetterie OmniTicket (Dorval), Acmé Location de tentes (Montréal), garderie Les Petits Petits (Laval);

> Laurentides-Lanaudière : Rona Le Rénovateur régional (Notre-Dame-des-Prairies), municipalité de St-Antoine-de-Lavaltrie, Vaisselle Pfaltzgraff (Joliette), Transport Michel Charbonneau (Ferme-Neuve);

> Mauricie-Bois-Francs : Services I.C.S. (Trois-Rivières), papier décor CDM Laminés (Drummondville);

> Montérégie : Livraison rapide Paquin (Candiac), Service de quai Fagan (Sorel), Emballage Bio Caps (Mont Saint-Hilaire), Supermarché St-Bruno (St-Bruno-de-Montarville);

> Outaouais : Vidéotron Laurentien (Hull);

> Québec : plusieurs groupes d’agents de sécurité (notamment au Centre des congrès, au gouvernement québécois et à la Ville de Québec), Autobus Fleur de Lys (Québec), Loomis Courrier (Québec).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente près d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier