Les acteurs de la tournée

Robert Laplante
Directeur général, Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)
Docteur en sciences sociales (sociologie économique) et diplômé de l’École normale supérieure de Cachan (Paris). Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux rapports de recherche dans divers domaines de l’économie politique et dans le champ de l’analyse des politiques publiques. Parmi les plus récentes études auxquelles il a collaboré, on peut citer : L’unité d’intervention AGROFOR – Un instrument de premier plan pour le développement des domaines agricoles et forestiers; Les Fonds d’investissement de travailleurs, instruments de croissance inclusive?; Transition du secteur énergétique – Amorcer une rupture.

Marie-Josée Alvarez
Conseillère en formation, Centre de formation économique du Fonds de solidarité FTQ
Marie-Josée provient du secteur de l’éducation et a été membre au SCFP-1296 de 1992 à 2018. Pendant plus de 10 ans, elle a occupé la fonction de présidente et représentait 1500 membres de personnel de soutien dans la région de Québec. Elle s’est jointe à l’équipe du Centre de formation économique au Fonds de solidarité FTQ en 2018.

Véronique Allard
Conseillère en formation, Centre de formation économique du Fonds de solidarité FTQ
Véronique provient du Syndicat Québécois des employées et employés de service (SQEES-298) où elle était conseillère syndicale dans le milieu de l’éducation et de la santé.  Militante dans son syndicat pendant plus de 5 ans, elle a occupé la fonction de présidente de sa division sur l’exécutif national et était également formatrice au SQEES-298. Elle s’est jointe à l’équipe du Centre de formation économique au Fonds de solidarité FTQ en 2017.

Stéphane Hudon
Conseiller syndical, Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
Il s’est joint à l’équipe du service de l’éducation de la FTQ en septembre 2014. Il est responsable de la formation en développement local et régional qui est offerte aux divers conseils régionaux.
Titulaire d’un baccalauréat en information et orientation professionnelle et d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke, Stéphane s’est d’abord intéressé au monde syndical au sein de la section locale 573 du Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB-Québec) qui représente les employés et employées de la Commission de la construction du Québec (CCQ). En 2009, il rejoint l’équipe du SEPB-Québec à titre de conseiller syndical. Durant cette période, il a agi à titre de formateur et de responsable technique du comité d’éducation du SEPB-Québec.