avis de recherche
un régime public et universel d’assurance médicaments au québec
Sans assurance médicaments publique et universelle, notre système de santé est incomplet et injuste. Pour assurer l’accès équitable aux médicaments, améliorer les résultats en santé et réaliser des économies potentielles de plusieurs milliards, exigeons ensemble une assurance médicaments 100% publique et universelle.
Pourquoi un régime entièrement public d’assurance médicaments ?
un régime hybride injuste
Actuellement, le Québec a une forme hybride d’assurance médicaments : une partie de la population est couverte par le régime public et l’autre partie par divers régimes privés. Ce régime hybride génère une multitude de problèmes et d’injustices.
accès universel aux médicaments
Alors que le cout des médicaments explose, un régime entièrement public et universel va permettre à toute la population d’avoir accès à des médicaments. Alors que dans le régime hybride public/privé actuel, même avec un revenu décent, certaines personnes doivent choisir entre couper dans leur médication ou encore dans leur alimentation, faute d’argent pour payer leur prescription avec comme conséquence une détérioration de l’état de santé.
2 à 4 milliards d’économie
Actuellement, le gouvernement de la CAQ rejette totalement la mise en œuvre d’un régime public et universel alors que toutes les études démontrent qu’en regroupant l’achat des médicaments, le Québec peut économiser en une seule année entre 2 et 4 milliards de dollars.
en savoir plus
documents à télécharger
- Note d’information sur l’assurance médicaments (mise à jour juillet 2024)
- Document d’appui – Colloque sur l’assurance médicaments (2018)