3- Les fonds spécialisés

Il est important d’accorder à certains secteurs d’activité économique un soutien qui, en répondant à leurs besoins propres, les aidera à consolider et à améliorer leurs performances sur le marché. C’est à cette fin que le Fonds de solidarité FTQ et ses grands partenaires financiers ont créé les fonds spécialisés.

Chaque fonds gère son propre capital. Ensemble, ils forment autant de réseaux pour répondre localement, régionalement et par secteur d’activité aux besoins en capital de développement des entreprises québécoises.

Le Fonds participe en outre aux secteurs d’activité suivants :

EnviroCapital –Pour les entreprises des secteurs du génie de l’environnement, de la gestion et du recyclage des déchets ainsi que du traitement des effluents.

Fonds agroforestier – Pour les entreprises œuvrant dans l’agroalimentaire et la foresterie.

Fonds de capital de risque GeneChem Technologies – Fonds spécialisé en génomique qui consiste à soutenir la recherche des gènes responsables de certaines maladies et des médicaments adaptés aux traitements.

Fonds de placement immobilier Cominar – Fiducie de placement dans le secteur immobilier.

Fonds d’investissement bioalimentaire – Société technologique au service des entreprises du secteur de la biotechnologie.

Fonds d’investissement de la culture et des communications – Pour promouvoir et favoriser le développement dans ce domaine en investissant dans les industries culturelles au Québec.

Fonds en transferts de technologies industrielles – Aide au financement des entreprises lors de l’acquisition de nouvelles technologies.

GSM Capital Limited Partnership – Fonds d’investissement dans le secteur de services de communication personnelle.

GTI Capital :

Aérocapital – Pour les entreprises de sous-traitance en aérospatiale.

Infosoft – Pour les entreprises œuvrant dans le domaine des technologies de l’information.

Logisoft – Pour les entreprises spécialisées dans la mise au point et la commercialisation de logiciels.

La Financière des entreprises culturelles (FIDEC) – Société d’investissement au service des entreprises actives dans l’industrie de la culture et des communications.

Société en commandite de placement en logiciel Télésystème (Telsoft) – Fonds d’investissement réservé aux entreprises dans le secteur des logiciels.

SOLIM – Pour les entreprises du secteur immobilier, particulièrement des édifices commerciaux et industriels ainsi que des bureaux.

TechnoCap – Pour les entreprises œuvrant dans les domaines de l’informatique, des télécommunications ou de la santé.