2002.06.13

3 550 membres de la FTQ en grève ou en lock-out dans 12 entreprises au Québec – Conflit en vue chez Sécur et Archambault

Le 13 juin 2002 – Quelque 3 550 membres de la FTQ vivent actuellement des conflits de travail dans une douzaine d’entreprises au Québec, annonce le secrétaire général de la centrale, M. René Roy. La moitié de ces conflits sont des lock-out.

Deux autres conflits sont en vue : chez le transporteur de valeurs Sécur (Desjardins) où 900 salariés pourront débrayer à la fin du mois dans plusieurs régions du Québec, ainsi que dans trois magasins de la chaîne de musique et livres Archambault à Québec, Sainte-Foy et Chicoutimi, où une centaine de membres de la FTQ négocient leur premier contrat de travail.

Vidéotron

Le conflit le plus important actuellement quant au nombre de salariés est le double lock-out qui touche depuis le 8 mai 2 200 syndiqués de Vidéotron, membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et, depuis le 30 avril, 115 syndiqués de Vidéotron Télécom, membres du Syndicat des communications, de l’énergie et du papier (SCEP).

Lock-out dans l’amiante

Un autre lock-out frappe, depuis le 28 avril, près de 450 membres du Syndicat des Métallos à la compagnie Lab Chrysotile (amiante) à Black Lake près de Thetford.

Deux autres conflits impliquent des membres des Métallos : à la compagnie Matériaux de Construction Lafarge à Saint-Laurent (Montréal), où 56 salariés sont en grève depuis le 29 mai, et à la Fonderie Laperle à Saint-Ours-sur-le-Richelieu, où un lock-out touche 70 salariés depuis le 1er janvier.

Au Parc des Îles à Montréal

À la Société du Parc des Îles à Montréal, 130 membres du SCFP sont en grève depuis le 31 mai.

Lac Saint-Jean

À Chambord, à l’usine de panneaux gaufrés de la Louisiana Pacific, 166 membres du SCEP sont en grève depuis le 24 mai.

Estrie

À Lac-Mégantic, depuis le 14 mai, un lock-out frappe 215 salariés du fabricant de panneaux-particules Tafisa, membres de la Fraternité nationale des forestiers et travailleurs d’usines (FNFTU).

Région de Québec

Au club de golf Saint-Laurent à l’Île d’Orléans, 52 membres de l’Union des employés et employées de service sont en lock-out depuis plus d’un an, soit depuis le 30 avril 2001. Au marché IGA Drapeau de Charlesbourg, 75 membres des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) ont débrayé le 7 décembre dernier. Une autre grève est en cours depuis le 8 mai à Beauport au siège social de la Fédération des comités de parents d’élèves du Québec; la vingtaine de grévistes sont membres du Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB).

Abitibi

À Malartic, les cinq cols blancs de la ville, membres du SCFP, sont en lock-out depuis le 29 avril.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier