2- Les SOLIDE

SOCIÉTÉS LOCALES D’INVESTISSEMENT DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI

Le réseau des sociétés locales d’investissement dans le développement de l’emploi (SOLIDE) a été imaginé et créé par le Fonds de solidarité FTQ et par la Fédération québécoise des municipalités alors appelée l’Union des municipalités régionales de comté du Québec. Les SOLIDE sont chapeautées par SOLIDEQ [www.solideq.qc.ca]., société en commandite, et font donc partie du grand réseau du Fonds de solidarité FTQ.

APPUI FINANCIER APPRÉCIABLE

Les 86 SOLIDE du réseau agissent au sein d’une municipalité régionale de comté (MRC) ou d’une municipalité admissible. La SOLIDE bénéficie d’un fonds initial de 500 000 $. Les fonds dont elle dispose s’adressent aux PME pour des projets de démarrage ou d’expansion. Ainsi, les sommes varient entre 5 000 $ et 50 000 $ par projet et sont attribuées sous forme de prêts participatifs à de petites entreprises œuvrant dans les secteurs primaire, manufacturier et tertiaire moteur.

Le conseil d’administration de la SOLIDE est composé de personnes provenant du territoire de la MRC ou de la municipalité admissible et jouit d’une autonomie décisionnelle complète. Le conseil est appuyé localement dans son travail par les MRC, les centres locaux de développement, les corporations de développement économique et communautaire et les sociétés d’aide au développement des collectivités.

Outre les SOLIDE, le Fonds de solidarité FTQ détient une participation minoritaire dans d’autres fonds locaux, où il agit de concert avec les municipalités, les gouvernements, de grandes institutions financières et des organismes communautaires voués au développement de l’emploi.

Pour obtenir les coordonnées des SOLIDE, visitez le site Internet de SOLIDEQ au [www.solideq.qc.ca].