19 FÉVRIER: SOLIDARITÉ ENVERS LE MOUVEMENT OUVRIER MEXICAIN

Source : www.ciso.qc.ca

Dans le cadre des Journées d’action mondiale pour la défense des droits syndicaux au Mexique, qui se dérouleront du 18 au 24 février 2013, le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) organise une journée de sensibilisation et d’action le 19 février 2013.

Ces journées d’action mondiale marquent l’anniversaire du terrible accident de la mine de Pasta de Conchos survenu en 2006. Soixante-cinq mineurs furent tués. Le refus du gouvernement mexicain et de l’employeur, Grupo Mexico, de retrouver les corps des mineurs restés ensevelis est perçu comme une tentative de cacher les causes réelles de la catastrophe et l’inadéquation des secours. Les 65 mineurs de Pasta de Conchos, tués par « homicide industriel », sont devenus le symbole de la complicité régnant entre le gouvernement et les employeurs pour enfreindre quotidiennement les droits les plus fondamentaux des travailleurs. La violation systématique des droits des travailleurs a lieu dans tous les secteurs d’industrie et toutes les régions du Mexique. Le mouvement syndical international se mobilise chaque année en février pour informer ses membres et interpeller le gouvernement mexicain.

IndustriALL Global Union, une nouvelle fédération internationale de 50 millions de membres des secteurs des mines, de l’énergie et des secteurs manufacturiers, appuie cette mobilisation internationale.

Interpellation du gouvernement mexicain
Une délégation représentant les organisations membres du CISO remettra une lettre au Consul général du Mexique à Montréal, Edgardo Flores Rivas, dans laquelle, nous réclamerons l’action urgente du président mexicain Enrique Peña Nieto. concernant :
les recommandations du Comité de la liberté syndicale (plainte n° 2694) qui réclame du gouvernement la remise en cause générale du système de relations de travail en raison de la multitude de conventions collectives de protection patronale avec des syndicats jaunes;
la justice pour les mineurs tués de Pasta de Conchos;
le rejet des récentes réformes réactionnaires de la législation du travail.

Activité de sensibilisation et de solidarité

Une activité de sensibilisation se déroulera de 12 h à 13 h 30, à la FTQ, au 565, boulevard Crémazie Est (métro Crémazie), 2e étage, salle Louis-Laberge.

Christian Lévesque, professeur titulaire à HEC Montréal et codirecteur du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et Thomas Collombat, professeur au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais, partageront leur analyse du cadre général des relations de travail dans la conjoncture mexicaine et de l’importance de l’action syndicale internationale.

Nous espérons établir une communication, via Skype, avec des membres de la Coordinación Nacional del Frente Auténtico del Trabajo (FAT), partenaire de longue date du CISO et avec la la délégation de la CSN et d’organisations syndicales des États-Unis qui participeront aux actions organisées par le FAT. Nous tenterons également de rejoindre Napoleon Gomez Urrutia, Secrétaire général de Los Mineros, également membre du Comité exécutif d’IndustriALL, en exil au Canada à la suite de fausses accusations lancées par le régime de Calderón qui participera à une action à Vancouver.

Notre soutien solidaire est essentiel à la poursuite de la lutte du mouvement ouvrier mexicain contre la réforme du Code du travail, la corruption, la répression et la violation du droit d’association!

Un dîner mexicain sera servi.

Merci de confirmer votre présence : ciso@ciso.qc.ca« >ciso@ciso.qc.ca

Cette activité est organisée par le CISO, appuyé par le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, la CSN, le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain, la FIQ, la FTQ et le Syndicat des Métallos.

Information : CISO
Téléphone : 514 383-2266
Courriel : ciso@ciso.qc.ca« >ciso@ciso.qc.ca
Site web : ww.ciso.qc.ca