Travaillons ensemble!

Logo du projet

Mars 2012. Fin d’un grand projet mobilisateur où tous ont beaucoup appris et sortent enrichis de l’expérience d’un travail en commun entre des acteurs qui auparavant ne se connaissaient que de nom.

C’est avec une grande fierté que nous regardons l’immense travail accompli dans le cadre du PROJET TRAVAILLONS ENSEMBLE pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des personnes handicapées qui, comme chacun de nous, veulent exercer leur droit légitime à un emploi durable et de qualité.

Durant les 3 années du PROJET, des milliers de personnes ont été rencontrées dans les syndicats affiliés à la FTQ, dans toutes les régions du Québec. Des collaborations fructueuses avec les services spécialisés de main-d’œuvre pour personnes handicapées (SSMO-PH) membres du ROSEPH ont permis d’ouvrir les portes de plusieurs entreprises. Des outils d’information et de sensibilisation ont été développés, des pratiques exemplaires ont été mises en image pour mieux sensibiliser nos milieux de travail.

Notre PROJET était très ambitieux puisqu’il visait des changements de mentalité et, ultimement, des changements de comportements. Nous n’avons pas la prétention d’avoir entièrement atteint cet objectif, mais en faisant connaître le potentiel de travail des personnes handicapées ainsi que les services d’emploi qui viennent soutenir les employeurs au regard de l’intégration et du maintien en emploi, nous avons fait un pas très important.

Pour la suite des choses, alors que tant de milieux de travail ont été sensibilisés et que l’on a démontré que les personnes handicapées constituent une main-d’œuvre compétente et motivée, il faut faire un pas de plus afin d’enraciner ce constat, non seulement dans de nouvelles façons de penser, mais également dans de nouvelles façons de faire.

À cet effet, les conseillers régionaux de la FTQ ont été sensibilisés et deviennent le contact privilégié dans chacune des régions du Québec. Ils sont des personnes ressources qui connaissent bien les syndicats FTQ de leur région. Ils pourront vous mettre en contact avec un conseiller syndical, un responsable d’une section locale, un officier syndical ou avec des personnes possédant une idée très précise sur l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.

Consultez la liste des conseils régionaux de la FTQ pour rejoindre le conseiller de votre région.

Le Comité permanent de la FTQ sur l’intégration au travail des personnes handicapées est aussi une ressource importante pour toute question concernant l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.

Vous pouvez contacter :
Louise Miller
lmiller@ftq.qc.ca
514 383-8015

***

Autres rubriques
Nouvelles
Vidéos
Publications