Unifor accueille favorablement la proposition de médiation de l’organisme Forest Stewardship Council (FSC) International

Montréal, le 17 décembre 2015 – Le syndicat Unifor, le plus important dans le secteur de la forêt et de la transformation du bois au Québec et au Canada, salue l’initiative de l’organisme FSC qui a proposé un processus de médiation pour dénouer les problèmes liés à la suspension de la certification de l’entreprise Produits forestiers Résolu (PFR) au Québec.

« Nous saluons cette proposition qui consiste à ouvrir un dialogue entre PFR, les groupes environnementaux, les premières nations, le gouvernement et les syndicats », a indiqué Renaud Gagné, directeur québécois du syndicat Unifor.

L’annonce faite ce matin pourrait ainsi permettre de sécuriser les emplois en forêt et en usine de milliers de membres et de travailleurs de cette industrie. Il faut rappeler que les questions des droits des autochtones et de la protection de l’habitat du caribou sont au cœur de la problématique. Le syndicat précise cependant qu’il « faut que la certification FSC soit un outil de développement qui encourage la consommation des produits forestiers que nous fabriquons. Considérant que le Québec a l’un des régimes de gestion de la forêt publique les plus avancés en terme de développement durable afin d’assurer un équilibre entre les besoins des économies régionales versus la protection de la ressource et des droits autochtones, je crois que le médiateur devra tenir compte de cette réalité spécifique pour dénouer l’impasse », a expliqué M. Gagné.

Le syndicat Unifor suivra de près ce dossier et souhaite naturellement prendre une part active au processus de médiation.

Vous pouvez consulter la proposition faite par le FSC en cliquant ici.

À propos du projet Unifor

Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 310 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).