Suggestion de lecture d’été: L’Économie au travail

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) vient de dévoiler l’édition estivale de son bulletin L’Économie au travail.

Les sujets abordés dans cette publication sont très diversifiés et ça peut faire une excellente lecture de vacances entre deux polars.

Le bulletin s’amorce par un plaidoyer en faveur d’augmentations de salaire pour les travailleurs. On y apprend que les salaires de base négociés dans les conventions collectives ont augmenté de moins de 2% par année en moyenne depuis 2009 au pays.

«Les salaires réels ont donc diminué la plupart des années depuis cette date car le coût de la vie dépassait les gains salariaux», explique la publication.

Les gels salariaux imposés par la plupart des provinces ont diminué le pouvoir d’achat des consommateurs. À long terme, il est illusoire d’espérer une croissance de l’économie sans hausse salariale pour les travailleuses et les travailleurs.

L’Économie au travail trace aussi un portrait de la bulle immobilière dont les effets se font sentir dans plusieurs régions du Canada.

L’éclatement de cette bulle immobilière aurait des conséquences désastreuses pour l’économie canadienne et pour les familles qui sont de plus en plus endettées.

L’Économie au travail lance également une mise en garde au sujet de la privatisation des aéroports canadiens, un projet envisagé par le gouvernement fédéral. Une telle privatisation entraînerait à coup sûr une érosion des conditions d’emploi dans ce secteur d’activité.

La publication se conclut par l’interrogation suivante: «Les robots voleront-ils vos emplois?». Les études à ce sujet n’arrivent pas toutes aux mêmes conclusions. Mais les membres du SCFP ont moins à craindre que d’autres travailleurs les effets de la robotisation puisqu’ils sont actifs dans des secteurs «qui impliquent beaucoup d’interactions personnelles».

L’Économie au travail, édition été 2017 est disponible dans la section Publications du site web du SCFP.

The post Suggestion de lecture d’été: L’Économie au travail appeared first on Syndicat canadien de la fonction publique.