Projet OptilabUn cadeau au privé, au détriment de la population

Ce mercredi en avant-midi, la direction du CISSS du Bas-Saint-Laurent a convoqué l’ensemble des acteurs syndicaux du milieu de la santé pour donner les détails du projet Optilab, qui vise à centraliser à Rimouski une très grande partie des analyses des prélèvements biomédicaux de la région. Malheureusement, les craintes du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) se concrétisent.

«La structure administrative et opérationnelle de ces centres va grandement faciliter la sous-traitance totale de ces activités vers le privé dans les prochaines années, et ce, aux frais du public! En plus des nombreuses pertes d’emplois à prévoir pouvant se chiffrer jusqu’à 20% des effectifs actuels, c’est le réseau qui devra effectuer d’importants investissements dans les nouveaux centres afin de les mettre aux normes. Ainsi, on va priver de ces sommes un réseau qui en a grandement besoin. Et on fera quoi avec par la suite? On va tout vendre ça!» de s’indigner Johanne Campagna, présidente de la section locale 5007 du SCFP à Rivière-du-Loup.

La direction a également confirmé que le transport des échantillons sera complètement assumé par l’entreprise privée. «On vient de perdre le contrôle de la qualité des échantillons, en plus de faire un énorme cadeau aux entreprises de transport qui vont se multiplier pour profiter de cette nouvelle manne. C’est une privatisation en douce qui se fait encore une fois au détriment de la population. Combien d’autres « cas Lessard » verra-t-on avec cette initiative?» fulmine Yanick Proulx, président du Conseil régional de la FTQ pour le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

Comptant plus de 110,000 membres au Québec, le SCFP représente environ 20,000 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants: les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.

The post Projet Optilab
Un cadeau au privé, au détriment de la population
appeared first on Syndicat canadien de la fonction publique.