Projet de loi no 75 sur les régimes de retraite des employés des universitésLes syndicats plaident pour la libre négociation

Le SCFP-Québec participaient jeudi à la commission parlementaire sur le projet de loi no 75 – Loi sur la restructuration des régimes de retraite à prestation déterminées du secteur universitaire et modifiant diverses dispositions législatives.

« On a affaire à une approche beaucoup plus réaliste que celle qui a prévalu dans le cas du secteur municipal l’an dernier. Donc, nous sommes soulagés, mais nous souhaitons contribuer à améliorer ce projet de loi parce qu’en matière de régimes de retraite le mur-à-mur n’est pas la meilleure solution,» a expliqué Denis Bolduc, secrétaire général du SCFP.

Tel que présenté, le projet de loi obligerait des groupes présents à l’École polytechnique et à l’université Laval à s’engager dans un processus de restructuration obligatoire.

Par exemple, à l’Université Laval, l’Employeur reconnait les efforts déjà consentis. Déjà le syndicat local a convenu dès 2011 (convention 2011-2016) de créer un fonds d’indexation et de stabilisation et de partager les coûts à 50/50.

« Ils l’ont fait sans aucun incitatif légal, sans une loi qui les forçait à agir. C’est un effort de 5% de la masse salariale qui a alors été consenti par l’ensemble des participants actifs (5%). Aujourd’hui, avec le projet de loi 75, on leur demande un effort additionnel de 5,6% additionnel. Faites le total : c’est 10,6% d’effort en quelques années seulement. Pour un travailleur qui gagne 50 000 $ par année, cela représente plus de 5000 $. C’est ça la réalité à l’Université Laval » d’ajouter le secrétaire général du SCFP.

En conclusion, les syndicalistes ont argumenté qu’autant à l’École polytechnique qu’à l’Université Laval, les membres ont prouvé qu’ils sont responsables et matures. « Donnez-leur la chance de s’engager dans une véritable négociation » de conclure le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.

The post Projet de loi no 75 sur les régimes de retraite des employés des universités
Les syndicats plaident pour la libre négociation
appeared first on Syndicat canadien de la fonction publique.