Nouvelle convention collective négociée à Delson

Les 24 employés cols bleus de la municipalité de Delson, située en Montérégie, ont enfin signé une nouvelle convention collective après un long processus de négociation.

La dernière convention était échue depuis le 31 décembre 2012. La nouvelle se terminera en 2023. Un conciliateur avait été nommé pour rapprocher les parties.

Ce nouveau contrat de travail prévoit des augmentations salariales de 2,5 % de 2013 à 2015. Une nouvelle échelle salariale a été négociée pour 2016, ce qui engendrera une bonification substantielle des salaires et comblera le retard de ces employés par rapport aux autres travailleurs des municipalités de même grandeur au Québec.

Par ailleurs, les cinq brigadières scolaires qui n’étaient pas syndiquées sont maintenant protégées par cette nouvelle convention collective.

Pour les années subséquentes, les parties se sont entendues sur des augmentations salariales de 3 % pour 2017 et 2018 et de 2 % jusqu’en 2023.

Le président du SCFP 4821, Marcel Canuel, se déclare saisfait.
« Dans le contexte actuel, nous avons obtenu une très bonne entente. Je remercie les membres pour leur patience dans ce long processus de conciliation ».

De plus, une réorganisation du travail permettra à la municipalité d’avoir un recours accru à l’expertise de ses employés plutôt que de donner d’onéreux contrats au privé. « Notre solidarité n’a pas fléchi malgré toutes ces années difficiles devant un employeur qui refusait de négocier de bonne foi », a affirmé Roland Boone, vice-président et membre du comité de négociation.

Cette nouvelle convention a été acceptée à 94 % à l’assemblée générale du 20 avril dernier.

« Cette entente est une autre preuve, que même dans les négociations difficiles, les parties sont capables de s’entendre pour le bien des travailleurs et des citoyens quand la négociation est de bonne foi », de conclure Bruno Tremblay, conseiller syndical du SCFP.

The post Nouvelle convention collective négociée à Delson appeared first on Syndicat canadien de la fonction publique.