Négociation dans la forêt chez Résolu - Entente de principe ratifiée

Saint-Félicien, 23 janvier 2016 – L’entente de principe conclue la semaine dernière entre le syndicat Unifor et Produits forestiers Résolu (PFR) a été ratifiée dans une proportion de plus de 85 % par les membres au terme de plusieurs assemblées tenues au cours des derniers jours. Rappelons qu’il s’agit d’un contrat modèle qui s’appliquera dans le secteur des opérations forestières où Unifor représente des membres au Québec. «C’est une bonne entente que nous avons négociée, et ce, malgré le fait que les conventions collectives de toutes les unités aient des durées différentes. C’est aussi la première fois que nous obtenons pour la forêt des gains identiques à ce qui a été conclu dans les papetières et les scieries », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.

Au nombre des gains obtenus, mentionnons :

Une durée de 4 ans assortie d’augmentations salariales de 2 % par année;

Un montant forfaitaire à la signature de 1 000$ par salarié;

Des ajustements salariaux pour certains postes de travail, dont les transporteurs de bois court et abatteurs de bois long;

Une bonification des avantages sociaux, dont les assurances et le congé de deuil;

La participation au programme de Congés-éducation payés (CEP) à hauteur de 0,03$/heure travaillée/salarié;

Une protection améliorée des emplois contre la sous-traitance;

La reconnaissance du principe de négociation par contrat modèle;

Ainsi que la tenue aux deux ans d’une conférence paritaire en santé et sécurité.

Le contrat modèle s’applique directement à plus de 400 travailleurs dans les secteurs de Mistassini, Girardville, La Doré, St-Thomas, Péribonka et Saint-Félicien. Elle sera par la suite appliquée aux groupes de Résolu en Abitibi et sur la Côte-Nord avec des spécificités locales sur les clauses non salariales. Le syndicat négociera ensuite avec les autres employeurs en forêt sur la base de ce modèle. Près de 1 500 membres seront couverts par les conventions collectives au terme des négociations.

À propos du projet Unifor

Pendant près de deux ans, le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) et les Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) ont travaillé au processus de création d’un nouveau syndicat, processus qui a abouti, le 31 août 2013, à la fondation du syndicat Unifor. Unifor représente plus de 305 000 membres au Canada et compte près de 55 000 membres au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).