Les travailleurs d’une verrerie en grève en Géorgie

05.02.2016

05.02.2016

Les travailleurs de l’usine de verre d’emballage de Ksani se sont mis en grève le 5 février, après que la direction ait une fois de plus refusé d’entendre le syndicat qui réclamait une convention collective et une hausse des salaires.

Depuis septembre 2015, notre affilié, le Syndicat des travailleurs de la métallurgie, la mine et l’industrie chimique de Géorgie (TUMMCIWG), essaye de convaincre la direction d’entamer la négociation d’une convention collective et d’une hausse des salaires. Mais ces mois d’efforts sont restés sans effet.

Prêt à lancer la grève, le syndicat a d’abord entamé une procédure de conciliation, comme l’y oblige la législation géorgienne. Deux réunions ont eu lieu entre le syndicat et la direction, en présence d’un médiateur désigné par l’État.

Le 30 novembre, la direction avait promis de donner réponse, pour le 15 janvier 2016, aux revendications des travailleurs et du syndicat, à savoir :

  • Annoncer la hausse du salaire moyen due au 1er janvier 2016. Celui-ci est de 750 lari géorgiens (300 $) et le syndicat réclame une augmentation de 30 pour cent.
  • Proposer un calendrier devant aboutir à la signature de la convention collective.
  • Mettre des locaux à la disposition du syndicat.

La réunion suivante était fixée au 15 janvier, mais la direction l’a reportée au 28 janvier. Lorsque le Directeur général a balayé de la main les questions en suspens qui avaient fait l’objet d’un accord en novembre, le syndicat a ordonné une grève « au finish ».

L’usine de verre d’emballage de Ksani (JSC MINA) est la propriété du groupe turc Şişecam présent dans 13 pays, qui emploie 20.000 personnes et exporte vers 150 pays.

Le Secrétaire général adjoint d’IndustriALL Global Union, Kemal Özkan, déclare :

« Nous appuyons les revendications de notre affilié géorgien et exhortons l’entreprise à entamer au plus tôt avec ce syndicat un dialogue social qui porte ses fruits et à signer une convention collective afin de pérenniser l’activité de la verrerie. »