Les Machinistes recrutent les employés de Destination Chrysler

Mardi 7 juin 2016

À publier immédiatement

North Vancouver, CB – Ce qui avait commencé par une discussion entre mécaniciens syndiqués et non syndiqués pendant une pause-café à l’école de formation de Chrysler s’est soldé par une campagne de recrutement victorieuse et l’adhésion de 25 nouveaux membres à la section locale 1857 de l’AIM.

Les employés de Destination Chrysler vivaient des problèmes dans leur milieu de travail. À la suite de la discussion initiale, un appel a été fait au district 250 de l’AIM. « J’ai organisé une première rencontre à l’extérieur du travail afin de pouvoir expliquer le processus de recrutement à une dizaine d’employés, explique Al Cyr, agent d’affaires pour le district 250 de l’AIM. Lors d’une rencontre de suivi, il y avait par hasard dans la salle deux membres à l’emploi de Carter Dodge, qui travaillaient jadis pour Destination Chrysler. Ils ont expliqué les avantages prévus à la convention collective signée avec Carter Dodge et des cartes d’adhésion ont donc été signées le soir même. » M. Cyr explique que les employés vivaient toutes sortes de problèmes, dont l’absence d’avis en cas de changement de quart de travail, aucune heure supplémentaire reconnue, des quarts de 10 heures et un taux salarial fixe sans garantie de travail. « Les employés étaient particulièrement inquiétés par le nouveau système de suivi des garanties qui les pénalisait sur le plan des heures de travail, ajoute M. Cyr. Plusieurs autres concessions Chrysler dont nous représentons les employés utilisent le même système sans aucun problème. »

Une fois les cartes signées, une demande d’accréditation a été déposée et un vote s’est tenu peu après. « Cet employeur a fait tout ce qu’il a pu pour nuire au vote, y compris en modifiant le nombre d’employés admissibles à voter », dénonce M. Cyr. Au final, 17 employés contre 8 ont voté en faveur de l’adhésion à l’AIM.

Les nouveaux membres sont des mécaniciens, des préposés aux pièces, des conseillers au service, des préposés au stationnement, des préposés à l’esthétique ainsi que des coordonnateurs des services et des garanties.

-30-

Renseignements :

Al Cyr, agent d’affaires pour le district 250 de l’AIM

604 513-3883 ou 604 309-0443

Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM

416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765