Les Machinistes ratifient une entente avec Air Canada

Vendredi 22 janvier 2016

À publier immédiatement

Toronto, ON – Des membres de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIM) ont ratifié une nouvelle convention collective avec Air Canada.

« Cette entente assure à nos membres la stabilité syndicale et la sécurité d’emploi pour les dix prochaines années. Compte tenu de l’actuelle conjoncture économique, c’est une bonne chose, d’affirmer Fred Hospes, président et directeur général du district 140 des transports de l’AIM.

L’entente protège les emplois de nos membres dans les aéroports. Pendant la durée de la convention collective, peu importe l’escale et peu importe le transporteur exploitant, les services au sol continueront à être assurés par nos membres. »

« Nous avons également réussi à protéger la sécurité d’emploi de nos mécaniciens tant que les appareils qu’ils entretiennent actuellement demeureront en service, d’ajouter M. Hospes. Si Air Canada transfère une partie de son parc d’appareils à un partenaire Air Canada Express qui continue à effectuer des vols pour le compte d’Air Canada, ce sont les mécaniciens membres de l’AIM qui seront chargés de l’entretien des appareils ainsi transférés. »

Donc, en vertu de cette entente, Air Canada doit considérer les appareils de sa division rouge au même titre que les appareils de sa ligne principale en ce qui concerne les emplois de services d’escale et d’entretien. Les emplois de nos membres sont protégés! »

Aussi, l’entente prévoit deux possibilités de réouverture qui permettront à nos membres de renégocier certains points au besoin.

« Maintenant, nous pouvons aller de l’avant et négocier de nouvelles conventions collectives pour les deux autres unités de négociation que nous représentons au sein d’Air Canada », de conclure M. Hospes.

-30-

Renseignements :

Fred Hospes, président et directeur général du district 140 des transports de l’AIM

604 448-0721 ou 778 829-8140

Bill Trbovich, directeur des communications de l’AIM

416 386-1789, poste 6331 ou 416 735-9765