Les comités LGBT au sein des syndicats

  • Imprimer

Les comités LGBT au sein des syndicats sont essentiels, de par leurs luttes qu’ils ont menées par le passé et celles qu’ils continuent à mener aujourd’hui. Plusieurs grandes avancées ont été faites en société, mais il reste encore malheureusement à faire pour atteindre l’égalité sociale tant en société que sur le marché du travail.

La mission des comités LGBT dans les syndicats vise un très grand spectre d’actions, allant de la sensibilisation et de l’éducation aux moyens d’action pris pour contrer les injustices qui peuvent être commises envers la communauté LGBT.

Ils favorisent l’égalité des droits du travail ainsi que l’amélioration des conditions de travail en dénonçant les comportements homophobes, transphobes ou tous autres comportements répréhensifs menant à une discrimination reliée à la diversité sexuelle. Ils sont essentiels afin de combattre les préjugés, l’intimidation et la discrimination qui peuvent être vécus par nos membres dans leur milieu de travail, en sensibilisant, en informant et en éduquant les autres membres du syndicat et tous les acteurs qui gravitent autour.

Ils sont aussi un lieu de rencontre, où l’accueil, l’ouverture et le support sont présents pour aider ceux et celles qui vivent des difficultés dans l’acceptation de leur identité et de leur orientation sexuelle. De plus, les comités LGBT au sein des syndicats sont des alliés à plusieurs organisations communautaires qui défendent les droits LGBT au cœur de nos sociétés.

Vous pouvez visiter les pages Facebook du comité LGBT des TUAC Québec ainsi que celui de la FTQ.