Le SCFP prêt pour une campagne historique dans la santé et les services sociaux

Aujourd’hui, le Tribunal administratif du travail (TAT) a donné le coup d’envoi d’une immense campagne d’affiliation syndicale qui touche l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux.

En effet, le TAT a annoncé que durant 26 jours, soit du 30 janvier au 24 février 2017, plus de 200,000 travailleuses et travailleurs du réseau devront voter pour se choisir un nouveau syndicat. Le vote se fera par la poste.

«Dans les prochaines semaines, nous irons à la rencontre des travailleurs et travailleuses du réseau pour expliquer le processus et les enjeux du vote. D’ici là, toutes les questions sont les bienvenues. Nous invitons toute personne concernée à contacter le SCFP en composant le 1 844 384-9681, ou à nous écrire à infosante@scfp.qc.ca», d’expliquer Pierre Soucy, président du Conseil provincial des affaires sociales (CPAS) du SCFP.

Cette campagne d’allégeance syndicale découle de la fusion des établissements du réseau décrétée par le gouvernement Couillard. Essentiellement, cette réorganisation a fusionné les 182 établissements de santé et de services sociaux pour qu’il n’en reste que 34.

Les nouveaux établissements sont principalement des CISSS (centres intégrés de santé et de services sociaux) et des CIUSSS (centres intégrés universitaires et de services sociaux). Ces fusions d’établissements sont effectives depuis le 1er avril 2015.

Auparavant, l’ensemble du réseau comptait 800 unités d’accréditation syndicale. Au terme de la campagne d’affiliation, il n’en restera plus que 80.

Comptant plus de 110,000 membres au Québec, le SCFP représente plus de 20,000 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec.

The post Le SCFP prêt pour une campagne historique dans la santé et les services sociaux appeared first on Syndicat canadien de la fonction publique.