La conférence annuelle des retraités d’Unifor : un succès sur toute la ligne!

Québec, 2 novembre 2015 – Réunis au Château Frontenac à Québec les 27 et 28 octobre dernier, les retraités de plusieurs sections locales québécoises ont pris part à leur conférence annuelle avec comme thématique « la santé ».

Ainsi, les nombreux conférenciers ont abordé deux sujets relatifs à la santé et qui préoccupent nos retraités soit la santé auditive et la maltraitance des personnes âgées, sous toutes ses formes. Michèle Veilleux, audiologiste chez Lobe, a d’abord présenté les principes et les connaissances de base en matière de santé auditive. Puis Jonathan Blais, plaideur à la CSST et président de la section locale 510, a par la suite détaillé les démarches à entreprendre pour présenter une réclamation pour surdité professionnelle auprès de la CSST.

Au cours de la deuxième journée, les participants ont eu droit à une présentation de l’Association québécoise de défense des retraités au sujet des diverses formes de maltraitance que ce soit au niveau de soins médicaux ou dans le milieu familial même des aînés. Les multiples facettes de la maltraitance ont aussi été présentées : physique, psychologique, financière, etc.

Les participants ont aussi pu entendre le rapport du directeur québécois, Renaud Gagné tout en échangeant avec lui sur différents sujets.

« Le bilan de la conférence est positif même si nous avons des enjeux importants pour le conseil québécois des retraités d’Unifor. Je suis très fier de la participation », a souligné Michel Thibault, président du conseil québécois des retraités d’Unifor.

Soulignons que 47 délégués provenant de 16 sections locales, 27 conjoints ou conjointes, cinq invités et trois conférenciers ont pris part à l’édition 2015 de la conférence. Rendez-vous l’an prochain, les 25 et 26 octobre 2016 !