Interdiction d’utilisation des barres de connexion treuil-étrier fabriquées par Tractel avant avril 2008

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est en enquête à propos d’un accident mortel survenu suite à une chute d’un travailleur. La chute est survenue après qu’une barre de connexion de la plateforme suspendue (swing stage), sur laquelle il prenait place, s’est rompue.

L’expertise effectuée sur l’équipement nous démontre que les barres de connexion situées entre le treuil et l’étrier, n’ayant pas une date de fabrication marquée sur le côté ou ayant une date de fabrication antérieure au mois d’avril 2008 représentent un danger de bris lorsqu’elles sont soumises à des efforts de flexion et par le fait même exposent les travailleurs à une suspension dans le vide.

Dans le but d’éviter que de tels accidents ne se reproduisent, la CNESST demande à l’ensemble des utilisateurs, conformément aux prescriptions du manufacturier (lettre ci-jointe) de suspendre l’utilisation des plateformes dotées de treuils de marque Tirak munis desdites barres de connexion et de communiquer avec le manufacturier afin de déterminer la solution à mettre en place.

Cliquez ici pour lire l’avis du manufacturier

tirak