Entente de principe ratifiée entre Unifor et Fortress Paper à Thurso

Thurso, le 4 août 2016 – Au terme de quatre assemblées tenues sur deux jours, les membres de la section locale 894 du syndicat Unifor, travailleurs de l’usine Fortress à Thurso, ont approuvé dans une proportion de 76 % l’entente de principe intervenue la semaine dernière.  « Nos objectifs étaient d’obtenir le contrat modèle de l’industrie et de s’assurer de la mise place d’un régime de retraite plus équitable et conforme à ce qui existe dans les autres usines du secteur, ce que nous avons obtenu. Dans les circonstances, on ne peut que se réjouir du résultat », a commenté le directeur québécois, Renaud Gagné.

L’entente aura été possible après un blitz de négociation en présence d’un conciliateur du ministère du Travail, du comité de négociation et du directeur québécois. Au nombre des gains obtenus conformément au contrat modèle de l’industrie papetière, notons les items suivants :

  • Une convention collective de 4 ans avec des augmentations salariales de 2 % par année;
  • La bonification des assurances collectives équivalente au règlement modèle;
  • Une contribution de 0,03 $/heure au programme de congés-éducation payés (CEP);
  • Un boni à la signature remplacé par deux montants forfaitaires de 500 $ au Fonds de solidarité FTQ en 2017 et 2018;
  • Des ajustements salariaux pour le personnel de l’entretien de 0,75 $/heure sur deux ans;
  • L’amélioration de la paie de vacances à 2,1 % en 2018 et 2,2 % en 2019 pour rejoindre le règlement modèle;
  • Au niveau du régime de retraite, les contributions de l’employeur qui sont 5 %, 6 % et 7 % selon l’ancienneté augmentent de 1 % en 2017 et de 1 % en 2019, l’objectif étant de rejoindre la pratique dans l’industrie et éliminer la disparité;
  • La procédure de règlement des griefs a été révisée.

Rappelons que les négociations n’ont pas été faciles alors que 25 jours de rencontres ont été nécessaires. « Il a fallu tenir nos positions et demeurer déterminés tout au cours du processus. Et aujourd’hui on peut dire que ça aura valu la peine », a commenté pour sa part Joël Vigeant, représentant national d’Unifor.

L’usine Fortress de Thurso emploie plus de 200 membres d’Unifor et fabrique de la pâte cellulosique à partir de fibre de bois. Cette pâte est notamment utilisée dans la fabrication de rayonne.

À propos du projet Unifor

Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 310 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).