Du 9 au 14 août 2016Le Forum social mondial 2016 à Montréal

C’est au Brésil en 2001 qu’est né le Forum social mondial (FSM) qui, aujourd’hui, constitue le plus grand rassemblement planétaire de la société civile. Le FSM 2016 sera historique, puisque cette année, il se tiendra pour la première fois dans un pays du Nord, au Québec de surcroît.

Le but du FSM est de trouver des solutions aux problèmes qui affligent nos différentes sociétés en trouvant des alternatives réelles et concrètes au modèle économique néolibéral et aux politiques fondées sur l’exploitation des êtres humains et de la nature.

Le SCFP soutient le FSM tout comme près de 200 autres organisations de la société civile québécoise, canadienne et mondiale. On attend également une soixantaine d’organisations syndicales provenant d’une quarantaine de pays.

Entre 10 000 et 20 000 personnes seront rassemblées au centre-ville de Montréal, dont les représentants de près 5000 organisations de la société civile mondiale. Ces personnes vont participer à plus de 1500 activités autogérées.

Un des évènements clés de la première journée du 9 août sera la grande marche qui partira à 17 h 30, au coin de la rue Sherbrooke et Amherst (parc Lafontaine). Nous espérons vous voir en grand nombre autour de l’ambulance du Conseil provincial des affaires sociales (CPAS).

Les kiosques du SCFP-Québec, CPAS et SCFP National seront situés à l’UQAM – au 315, rue Sainte-Catherine Est – Pavillon Sciences de la gestion.

Vous pouvez accéder à l’horaire des différents ateliers organisés par le SCFP au FSM en cliquant sur le lien ci-dessous:

http://scfp.qc.ca/wp-content/uploads/2015/05/FSM-horaireSCFP.pdf

Vous pouvez également accéder au site officiel du FSM 2016 pour plus d’information et pour vous inscrire:

https://fsm2016.org/

The post Du 9 au 14 août 2016
Le Forum social mondial 2016 à Montréal
appeared first on Syndicat canadien de la fonction publique.