C’est officiel : Pickthall succédera à Ritchie

Dave Ritchie, Robert Martinez and Stan Pickthall

Le président international de l’AIM, Robert Martinez, (au centre) serre la main au VPG canadien nouvellement désigné, Stan Pickthall. Le VPG Dave Ritchie, qui regarde plus au loin, prend sa retraite à la fin d’avril 2016. L’annonce officielle a été faite à l’assemblée générale du district 250 de l’AIM, tenue à Vancouver.

Vancouver, CB – Le président international de l’AIM, Robert Martinez, a annoncé aujourd’hui la nomination de Stan Pickthall pour succéder à Dave Ritchie comme vice-président général canadien. M. Picktall deviendra ainsi le plus haut dirigeant de l’AIM au Canada à compter du 1er mai 2016. L’annonce a été faite à l’assemblée générale du district 250 de l’AIM.

M. Ritchie, qui a servi l’AIM pendant 38 ans, dont les vingt derniers comme vice-président général canadien, est membre du syndicat depuis 42 ans.

« Dave Ritchie est un syndicaliste exemplaire, a affirmé M. Martinez. Nous savions toujours à quoi nous attendre avec Dave. »

M. Ritchie a joué un rôle de premier plan dans la sauvegarde des emplois de milliers de membres de l’AIM lors de la restructuration de Lignes aériennes Canadien à la fin des années 1990. Il a alors tracé une ligne dans le sable avec Air Canada et réussi à protéger les pensions non seulement des membres de l’AIM, mais aussi de ceux d’autres syndicats représentant des employés du transporteur aérien national à la sortie de sa protection de la loi sur les faillites en 2004. Aussi, il a dirigé l’équipe responsable d’obtenir pour les membres de l’AIM à l’emploi d’Aveos les indemnités de départ qui leur étaient dues lorsque l’entreprise d’entretien d’aéronefs a fermé ses portes en 2012.

« Sur le plan de la représentation, Dave laisse un héritage marqué par la détermination, l’honnêteté et la compassion pour les membres, a ajouté M. Martinez. Il a parcouru beaucoup de chemin depuis ses premiers jours comme réparateur de compteurs électriques pour Sangamo Electric et il a toutes les raisons d’être fier de ses réalisations. Il a servi ce syndicat avec distinction. »

Dave continuera à travailler activement avec le syndicat comme retraité. Le tournoi de golf qui porte son nom célèbre son 20e anniversaire en 2016. À ce jour, le tournoi de golf sur invitation Dave Ritchie a permis de recueillir plus de 1 million de dollars au profit de Guide Dogs of America, l’œuvre de bienfaisance officiellement soutenue par l’AIM.

« Je suis confiant que Stan saura bien servir les membres canadiens et, en fait, tout le syndicat avec honnêteté, compassion et dignité », a déclaré M. Ritchie.

Le 1er mai 2016, Stan Pickthall entrera en fonctions comme vice-président général canadien au terme de plus de 22 ans comme dirigeant à temps plein au sein du syndicat des Machinistes.