Achat de la mine du Lac-Bloom par Champion Minerals - Une bonne nouvelle pour la Côte-Nord


Sept-Îles, 11 décembre 2015 –
Le Syndicat des Métallos se réjouit de l’achat des actifs de la mine de fer du Lac-Bloom par la minière Champion Minerals.
« Nous sommes bien sûr conscients que les activités ne pourront reprendre avant un certain temps, mais il faut se réjouir grandement de cette nouvelle », affirme Dominic Lemieux, coordonnateur du Syndicat des Métallos pour la Côte-Nord, qui représente les 400 travailleurs de la mine. « Enfin, voilà une bonne nouvelle pour la Côte-Nord : l’un des joyaux du Plan Nord n’a pas été démantelé et la mine pourra reprendre éventuellement ses activités. »
La chute des prix du minerai de fer avait entraîné la suspension d’un projet d’expansion avant que la fermeture ne soit annoncée à la fin de 2014. L’ancien propriétaire, Cliffs Natural Resources, a par la suite placé ses actifs sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Sur la Côte-Nord, un comité de crise avait été créé regroupant la communauté, des élus et le Syndicat des Métallos. L’annonce d’aujourd’hui couronne les efforts de ces Nord-Côtiers.
« Sans l’aide et l’écoute du gouvernement du Québec dans ce dossier, je ne suis pas convaincu que nous en serions venus à une annonce comme celle d’aujourd’hui », ajoute Dominic Lemieux. « Lorsque la Cour supérieure aura autorisé cette transaction et que le marché reprendra de la vigueur, nos membres seront prêts et fiers de reprendre le travail.»