Séminaire FTQ sur la retraite 2016

Réforme du système de retraite québécois

Bilan et perspective – 15 et 16 mars 2016

L’année 2016 s’annonce encore forte en rebondissements dans le dossier de la retraite. Difficile de passer à côté du processus de restructuration de l’ensemble des régimes de retraite du secteur public, de l’adoption d’un nouveau cadre de financement pour les régimes du secteur privé, de la consultation sur l’avenir de nos régimes publics. Quelles seront les conséquences de ces restructurations sur nos régimes et comment en tirer avantage? Les conférencières et conférenciers invités discuteront, entre autres, des grands bouleversements démographiques, du chantier qui redéfinit notre système de retraite au Québec et de ses impacts sur le processus de négociation. Le séminaire sur la retraite constitue un moment privilégié pour réfléchir, mettre à jour ses connaissances, élaborer des stratégies et mobiliser les membres autour de ces enjeux. En bref, voici un séminaire pour mieux comprendre, se mobiliser voire innover le tout dans une perspective d’équité! Nous vous invitons donc à vous inscrire en grand nombre.

Présentations

Ouverture du Séminaire FTQ sur la retraite 2016
Allocution de Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ, lors du 17e Séminaire FTQ sur la retraite le 15 mars 2016.

Report de l’âge effectif de la retraite et le risque d’une croissance des inégalités sociales parmi les retraités
Présentation de Yves Carrière, professeur agrégé, département de démographie, Université de Montréal.

Le vaste chantier de la retraite, le secteur public écope!
Trois présentations sur le vaste chantier de la retraite lors du Séminaire FTQ sur la retraite 2016 : Loi 15, état des lieux par Marc Ranger, directeur SCFP-Québec; Restructuration du secteur universitaire – Denis Bolduc, secrétaire général SCFP-Québec; Le RREGOP : Impacts des mesures adoptées –  Lucie Thériault, vice-présidente Service aux membres SQEES-298.

La Loi 57 (c-29) et son impact aux tables de négociations du secteur privé
Présentation des actuaires Marc-Antoine Vaillant et Simon Campagnoli, Les Services actuariels SAI.

La bonification des régimes publics, une idée qui fait son chemin!
Présentations de Ruth Rose, professeure associée au Département de sciences économiques, Université du Québec à Montréal, et de François L’Italien, coordonnateur, Observatoire de la retraite – IREC.

RRFS-FTQ, un régime novateur en pleine expansion
Présentation de Julien Désormeaux, coordonnateur du RRFS-FTQ.

Panel d’experts : «Chantier presque achevé, sommes-nous dans la bonne voie pour un système plus robuste assurant un meilleur filet social pour les personnes aînées?»
Le panel d’experts, animé par le journaliste Pierre Maisonneuve, est composé de Denis Latulipe, professeur titulaire et directeur de l’École d’actuariat, Université Laval, Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ, Claude Lockhead, associé exécutif, chef de l’équipe retraite de la région de l’Est du Canada, Aon Hewitt.