Refusons l’austérité!

Depuis son premier budget d’austérité, en juin dernier, le gouvernement de Philippe Couillard a décidé de fragiliser le Québec. En faisant preuve d’une attitude méprisante envers l’ensemble de la société civile, le gouvernement prétend, par des pseudo-consultations, ouvrir un dialogue social alors qu’il se livre dans les faits à un véritable monologue où toutes les décisions sont prises d’avance.

Rien n’est épargné : le programme d’aide sociale, les caisses de retraite des secteurs municipal et universitaire, les conservatoires de musique, les services d’aide aux devoirs des enfants, les subventions pour les petits-déjeuners scolaires, en passant par les programmes publics les plus intéressants des dernières décennies : le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) et le réseau des garderies publiques.

Pour les travailleurs et travailleuses du secteur public, les ballons d’essai sont tellement nombreux au-dessus de la colline Parlementaire qu’ils ne savent plus où donner de la tête. Fermeture des agences de santé, fusion de dizaines de CSSS, les annonces sont plus inquiétantes les unes que les autres. Et les rumeurs de fermetures de services à la population se multiplient à vitesse grand V.

La FTQ appelle l’ensemble de la population du Québec à se mobiliser

Le temps de la mobilisation pour sauvegarder le Québec que nous voulons est arrivé. Une société égalitaire qui prend soin de ses enfants, de ses malades et de ses aînés. Le Québec dont nous sommes fiers qui a su, au fil des luttes des dernières décennies, se distinguer par des programmes sociaux accessibles et de qualité pour l’ensemble de la population.

INDIGNEZ-VOUS, SOYEZ DE LA RIPOSTE!

Parlez-nous de ce qui fait mal!

Vous avez entendu parler de compressions budgétaires dans un service public, de réduction d’effectifs ou de diminution d’heures d’ouverture? Toutes ces informations seront nécessaires pour dresser un bilan réel de l’impact des politiques d’austérité du gouvernement Couillard.

Écrivez-nous : coupes@ftq.qc.ca« >coupes@ftq.qc.ca
Consultez la page de Parlez-nous de ce qui fait mal!

Les dirigeants de la FTQ en tournée des régions

Depuis le mois de novembre, les dirigeants de la FTQ sillonnent le Québec pour rencontrer les membres et organiser la riposte qui s’impose.

Ces rencontres, organisées par les conseils régionaux, permettront de faire le point sur la situation politique préoccupante de cet automne. Les politiques de droite à Ottawa et à Québec menacent non seulement les services publics, mais aussi la capacité des mouvements sociaux de réclamer plus de justice sociale.

Téléchargez le calendrier de la tournée
Consultez la page de la tournée

Le Front commun en marche!

Le Front commun regroupe le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP, formé de la CSQ, du SFPQ et de l’APTS), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Ensemble, ces organisations représentent plus de 400 000 travailleuses et travailleurs des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la fonction publique du Québec.

Plusieurs outils de mobilisation sont présentement en préparation afin d’appuyer les syndicats dans ce bras de fer qui s’annonce difficile avec le gouvernement. Le site frontcommun.org vise à appuyer les consultations des syndicats auprès de leurs membres. Le site met à la disposition des internautes l’ensemble des contenus du cahier de propositions du Front commun soumis aux assemblées.

Consultez la page du Front commun
Consultez le site Internet : www.frontcommun.org
Téléchargez le cahier de propositions

Une campagne membre à membre

La campagne de la FTQ Ensemble pour un monde plus juste s’adresse à la population québécoise, aux militants et militantes ainsi qu’aux membres de la FTQ.

Elle a pour objectif de répondre aux attaques de la droite, d’où elles viennent, même si les médias et plusieurs commentateurs politiques relaient peu ou pas notre information. Elle vise à rejoindre les militants et militantes qui, eux et elles, pourront rejoindre leurs membres. Des outils concrets sont à la disposition des syndicats affiliés et des syndicats locaux.

Consultez le site Internet de la campagne : www.unmondeplusjuste.org

Grande mobilisation à Montréal et à Québec le samedi 29 novembre

Le 29 novembre dernier, à Montréal et à Québec, plus de 125 000 personnes ont scandé haut et fort qu’elles refusaient les mesures d’austérité du gouvernement Couillard lors des gigantesques manifestations organisées par des groupes de la société civile, des associations étudiantes et des organisations syndicales.

Vidéos à visionner
Les grands moments de la grande manifestation du 29 novembre 2014
Les vidéos : « Pourquoi marcher le 29 novembre »

Matériel à télécharger