Outils de sensibilisation

COMITÉ | DROITS | OUTILS DE SENSIBILISATION | ÉVÉNEMENTS | DOCUMENTATION

Dès sa création, le comité a travaillé à la réalisation de plusieurs outils.

Page Facebook

C’est par cette page que le comité communique avec les affiliés de la FTQ. Lieu de partage d’information, d’événements, d’images, c’est là que la communauté GLBT de la FTQ est vivante et animée! Rejoignez-nous à l’adresse www.facebook.com/GLBTFTQ.

Certains comités des affiliés de la FTQ ont aussi des pages Facebook:

Dépliant : La FTQ en action pour une société sans discrimination

Ce dépliant reconnaît que la discrimination envers les gais et lesbiennes est une question syndicale. Il propose une démarche en cinq temps :

• Contrer l’isolement
  • Ouvrir des espaces de dialogue et d’action syndicale
  • Adopter une approche préventive
  • Soutenir la négociation
  • Développer des alliances dans la communauté

Guide de sensibilisation sur les droits GLBT

Ce guide regorge d’information sur nos luttes et sur les droits obtenus à force de persévérance. Si l’égalité juridique est acquise, du moins en théorie, il reste encore à faire pour atteindre l’égalité sociale.

Téléchargez le Guide de sensibilisation sur les droits GLBT.

Qu’avez-vous fait depuis 5 ans?

Ce dépliant sur le don de sang pour les personnes homosexuelles fait suite à la résolution adoptée à l’unanimité au congrès de novembre 2013. Cette résolution vise deux objectifs :

• Sensibiliser la population aux questionnaires imposés aux personnes qui veulent donner du sang et qui ont pour effet d’exclure des donneurs potentiels de sexe masculin s’ils ont eu des rapports sexuels avec un homme au cours des cinq dernières années.
  • Faire modifier les critères d’exclusion du don de sang afin que les comportements à risque soient ciblés et non l’orientation sexuelle des donneurs.

Les membres du comité utilisent le dépliant pour sensibiliser les gens à l’occasion des cliniques de sang organisées dans leur milieu de travail ou syndical.

Le Monde ouvrier

Le Monde ouvrier réserve de l’espace pour les questions qui touchent les GLBT à chacune de ses parutions.

Vidéos

Parce qu’une image vaut mille mots, le comité diffuse deux vidéos qui permettent de comprendre la réalité vécue par les personnes GLBT au travail.

Ça s’améliore, 2012

Réalisée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, le 17 mai, cette vidéo présente le travail réalisé par les membres du comité sur les droits des GLBT de la FTQ face aux défis de l’accession à l’égalité sociale. Deux membres du comité témoignent de leur parcours personnel et des difficultés rencontrées pour faire leur place au travail. Maintenant impliqués syndicalement, Richard et Line encouragent les travailleurs et travailleuses GLBT à faire appel à leur syndicat quand ils sont victimes de discrimination et de harcèlement. Cette vidéo est disponible avec sous-titres en anglais.

La transsexualité dans nos milieux de travail, 2013

Le 30e congrès de la FTQ, tenu en novembre 2013, a été l’occasion pour le comité sur les droits des GFLBT d’aborder l’enjeu de la transsexualité. à l’heure du dîner, dans une salle comble, deux militantes syndicales ont témoigné et démystifié la transsexualité devant un auditoire attentif et ému. Cette vidéo rapporte en quelques minutes l’essence du message partagé par Audrey et Patricia.