2006-04-19

Nouvelles régionales

Consultez les plus récentes nouvelles régionales de la FTQ.
Côte-Nord
2014-11-25
Sept-Îles, le 25 novembre 2014. – Le Conseil régional FTQ Sept-Îles et Côte-Nord et le syndicat des Métallos pressent le gouvernement du Québec d’agir rapidement pour l’emploi dans la région. Alors que la minière Cliffs Natural Resources vient d’annoncer la fermeture de sa mine de fer du lac Bloom près de Fermont et la perte de 600 bons emplois dans la région, il est urgent que le gouvernement accélère les démarches pour la mise en place de toutes les conditions nécessaires à la construction du projet de Mine Arnaud.

« Qu’il y ait des conditions comme dans tous les projets miniers, on est d’accord avec ça, mais il ne faut pas oublier qu’au bout du compte, il y a des centaines d’emplois en jeu, des centaines de familles dont la survie dépend de la rapidité à laquelle ces conditions sont mises en place », explique le conseiller régional de la FTQ pour la Côte-Nord, Bertrand Méthot.

« Les travailleurs et les travailleuses du secteur minier souhaiteraient que le gouvernement du Québec se mette en mode urgence sur le dossier de la Mine Arnaud », ajoute le coordonnateur régional du syndicat des Métallos, Dominic Lemieux. « La baisse des cours du fer fait mal à notre économie régionale, c’est le temps d’offrir d’autres débouchés d’emploi et de développement économique, c’est le temps d’accélérer les choses à Québec », conclut M. Lemieux.

Au cours de l’année, l’économie de la Côte-Nord a encaissé plusieurs coups durs, dont la fermeture de la mine de fer Scully dont dépendaient une centaine d’emplois à Sept-Îles affectés au transbordement du fer. Les deux organisations voient dans le projet Mine Arnaud des possibilités de diversification économique pour la région de Sept-Îles. Cela dit, il importe que le développement minier se fasse dans le respect de l’environnement et des communautés. C’est pourquoi l’exercice du BAPE doit être rapidement mené à sa conclusion afin que le projet voie le jour dans le respect des principes de développement durable.
Estrie
2014-11-06
Sherbrooke, le 6 novembre 2014. – En visite à Sherbrooke, à l’occasion d’une tournée des régions, le président de la FTQ, Daniel Boyer, invite les membres de tous les affiliés de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) à saisir toutes les occasions pour réaffirmer les valeurs qui ont contribué à construire un Québec aux couleurs de la démocratie, de l’égalité et de la justice, un Québec soucieux des besoins de sa collectivité.

« Ce Québec, a soutenu le président de la FTQ, Daniel Boyer, le gouvernement du Québec s’apprête à le démanteler. Tout ce qu’on a pu voir depuis le retour des libéraux au pouvoir, c’est la volonté de rétrécir l’État à sa plus simple expression, et à mettre aux pas ceux qui élèvent la voix. Ce que l’on voit aujourd’hui dans la santé justifiera demain une plus grande privatisation. Ce que l’on voit aujourd’hui avec les attaques contre les régimes de retraite prélude à ce que nous verrons dans les grandes négociations. Ce que l’on voit avec la réforme des commissions scolaires, c’est une volonté de centraliser toujours plus de pouvoir entre les mains de quelques individus, passés maîtres dans l’art de berner la population.
Montérégie
2014-09-11
Façon originale de joindre l’utile à l’agréable, les conseils régionaux de la Montérégie vous invitent à leur deuxième tournoi de golf au profit de Centraide.

Organisée par le conseil du Suroît, l’édition de l’an dernier avait été un franc succès avec plus de 5000 $ remis à Centraide Sud-Ouest.

Cette année, les conseils du Richelieu et de la Haute-Yamaska joignent leurs efforts au Suroît afin de permettre à Centraide Richelieu-Yamaska de bénéficier lui aussi des retombées positives de l’évènement. Ce sont donc plus de 110 organismes de la région qui offrent des services indispensables à plusieurs milliers de personnes et le réseau des délégués sociaux qui bénéficieront de votre appui partout en Montérégie.

Afin de rendre ce tournoi de golf de style Vegas plus accessible, l’évènement aura lieu dans la région de Châteauguay :

Club de golf Belle Vue
880, boul. de Léry
Léry (Québec) J6N 1B7
Vendredi 19 septembre 2014
Départs à 12 h 30


Coût : 130 $ par participant ou participante, incluant :
  • Golf et voiturette électrique;
  • Petit buffet froid à l’accueil entre 11 h 00 et 12 h 30;
  • Souper : barbecue du golfeur;
  • Prix de présence.


Un reçu d’impôt sur demande sera remis pour la portion du don à Centraide.
N.B. Pour le souper seulement, le coût est de 50 $.

Formez vos quatuors et inscrivez-vous avant le 12 septembre 2014.

POUR VOUS INSCRIRE :

Téléchargez le formulaire d’inscription. Une fois le formulaire dûment rempli, envoyez-le au conseil régional du Suroît à cette adresse : 3 rue Bay, Salaberry-de-Valleyfield, Québec, J6S 1X3. Vous devez également joindre un chèque libellé à l’ordre du Conseil régional FTQ du Suroît.

Invitez les membres de votre famille ou de votre organisation à se joindre à vous pour soutenir la cause des plus démunis.

Pour plus d’information, communiquez avec le responsable du tournoi, Serge Girard, par téléphone au 450 926-6200 ou par courriel : sgirard@ftq.qc.ca. Vous pouvez également communiquer avec Donald Joannette par téléphone au 450 544-0893 ou par courriel : local143@live.fr.


Téléchargez le formulaire d’inscription.
Téléchargez l'invitation au tournoi de golf.
Montréal métropolitain
2014-12-18
Les membres du Bureau de direction ainsi que les membres de l'équipe du Conseil souhaitent à tous ses affiliés, leur famille ainsi qu'à nos amis et amies un Joyeux Noël et une Bonne et heureuse année 2015.

Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du 19 décembre 2014
au 4 janvier 2015 inclusivement
.
Outaouais
2014-12-04
Le Conseil régional FTQ Outaouais était présent très tôt ce matin afin de donner un coup de pouce à La Grande Guignolée des Médias, et ce, pour une treizième année consécutive, au profit de l’organisme, La Soupe Populaire de Hull.

Cette année nous avions la chance et le plaisir d’accueillir les automobilistes en compagnie d’Hully, la mascotte des Olympiques de Gatineau. De plus, avec la température qui frôlait les -20 degrés, notre commanditaire officiel, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) tenait à ce qu’on garde la tête bien au chaud.
Québec et Chaudière-Appalaches
2014-04-29
Lundi 28 avril, le Conseil régional FTQ Québec et Chaudière-Appalaches a commémoré la mémoire des 184 travailleuses et travailleurs décédés à la suite d’un accident du travail en 2013.

Les membres de la section locale 9 de la Fraternité nationale des charpentiers-menuisiers (FTQ-Construction) ont suspendu des banderoles aux viaducs de plusieurs grandes artères de Québec et Chaudière-Appalaches.

Merci à Jean-Sébastien Porlier du Local 9 pour la coordination de l’activité et au conseil régional FTQ.
  • Taille du texte : normal
  • Imprimer la page
  • Envoyer