Liste des nouvelles

2014-08-29 09:47

La FTQ dresse un bilan de la commission parlementaire sur le projet de loi 3 et lance un appel à la transparence

Après les élections, Philippe Couillard s’est engagé « à donner aux citoyens le gouvernement le plus transparent et ouvert qu'ils auront eu au Québec ». Le projet de loi 3 sur la restructuration des régimes de retraite du secteur municipal constitue un test décisif pour le premier ministre. S’il veut véritablement effectuer un virage « vers une culture de la transparence », il devra faire mieux que ce à quoi nous avons eu droit jusqu’à maintenant. Les débats se sont déroulés sans données fiables et objectives, une situation dénoncée à maintes reprises durant la commission parlementaire. Lors de l’introduction du projet de loi, la Régie des rentes du Québec n’avait pas en sa possession l’ensemble des données nécessaires. De plus, les données à jour (31 décembre 2013) qui étaient en sa possession n’ont pas été rendues publiques. Sans une évaluation convenable de la santé financière de ces régimes, comment peut-on débattre de manière sereine? Par respect pour les travailleurs, les travailleuses et les personnes retraitées, les données les plus récentes avec les meilleures estimations possibles doivent être accessibles. Il s’agit de la seule façon de faire avancer ce dossier. Non seulement faut-il des données fiables pour évaluer la santé des régimes à l’heure actuelle, mais le gouvernement doit également présenter l’évolution des déficits. En un peu plus d’un an, beaucoup de données ont circulé sur l’ampleur du déficit de ces régimes de retraite. Une chatte y perdrait ses chats! Dans le rapport D’Amours, on évaluait le déficit total des municipalités à plus de 4 milliards de dollars (au 31 décembre 2011). Au même moment, l’Union des municipalités du Québec estimait ce même déficit à 5 milliards (au 31 décembre 2011). Le gouvernement, quant à lui, parle maintenant de 3,9 milliards. Pour sa part, le Syndicat canadien de la fonction publique, un syndicat affilié à la FTQ, indique plutôt que le déficit se situerait à 2,5 milliards (au 31 décembre 2013). Une très grande partie de ces déficits serait attribuable aux villes de Québec et de Montréal. La situation est donc loin d’être aussi dramatique que ce que prétend le gouvernement.

Suite
2014-08-25 17:09

Sortie de Force jeunesse sur le projet de loi 3Les jeunes de la FTQ et de la CSN remettent les pendules à l’heure

Montréal, le 25 août 2014. Réagissant aux propos du porte-parole de Force jeunesse, Eloi Lafontaine Beaumier, rapportés dans La Presse ce matin, les comités des jeunes de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) tiennent à rectifier certains faits. D’emblée ils rappellent que, contrairement à ce que laisse supposer l’article paru ce matin, personne chez Force jeunesse n’a tenté de les joindre pour avoir des précisions sur leurs positions concernant le projet de loi 3 alors que, le cas échéant, ces derniers se seraient fait un plaisir de répondre. Les porte-parole des comités jeunes de la FTQ et de la CSN rappellent d’ailleurs que plusieurs dossiers ont été menés en collaboration avec Force jeunesse, en particulier celui des clauses « orphelins », dont les régimes de retraite à deux vitesses, dans le cadre duquel les comités jeunes des centrales et Force jeunesse avaient présenté un mémoire conjoint. C’est d’ailleurs grâce à ce travail de concertation et de collaboration que le dossier a réussi à être relancé sur la place publique.

Suite
2014-08-24 12:59

Forum social des peuples 2014Appel à la convergence et à l’action des mouvements sociaux progressistes

Ottawa, le 24 août 2014 – À l’issue du Forum social des peuples (FSP) qui s’est tenu à Ottawa du 21 au 24 août, les mouvements sociaux présents ont lancé un appel à la convergence et à l’action. « Nous avons participé au Forum social des peuples, car il est urgent de freiner les attaques à la démocratie, de libérer nos sociétés du capitalisme néolibéral, de l’impérialisme, du patriarcat, du colonialisme, du racisme, de l’hétérosexisme et du pouvoir des grandes entreprises sur les peuples. Le processus du Forum social des peuples nous a permis d’approfondir une convergence d’une diversité sans précédent entre nos mouvements. « Le mouvement social unifié et inédit que nous construisons est plus nécessaire que jamais pour travailler ensemble afin de contrer les attaques sauvages du gouvernement fédéral actuel et des élites dominantes envers nos droits collectifs et individuels, nos emplois, nos retraites, nos services publics, notre environnement, envers les personnes immigrantes, les pauvres et les personnes racisées, et ultimement, envers notre avenir et celui des générations futures. « Nous ne voulons pas d’un État impérialiste qui soutient les minières canadiennes à l’étranger et qui bafoue les droits du peuple palestinien en appuyant le régime israélien d’Apartheid, malgré les nombreuses résolutions internationales. Nous ne voulons pas d’un État colonialiste qui oppresse les premiers peuples. Nous ne voulons pas d’un État en militarisation croissante qui criminalise la dissidence.

Suite
2014-08-22 18:59

Augmentation des inégalités et de la précaritéLes politiques d’austérité attaquent toute la population

Ottawa, le 22 août 2014 – Lors d’une conférence de presse tenue ce matin, quatre représentants d’organisations présentes au Forum social des peuples ont mené une charge commune contre les politiques d’austérité. « Les compressions budgétaires imposées par le gouvernement de Stephen Harper aux groupes de défense de droits ont fragilisé la capacité des groupes de femmes à s'organiser au plan pancanadien alors que plus que jamais, nous avons besoin d'unifier nos voix contre l'austérité. Les politiques conservatrices créent davantage d'inégalités et d'injustices entre les femmes et les hommes, entre les femmes et entres les peuples », de souligner Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec. « Tous les groupes de défense de droits, les scientifiques fédéraux, les groupes de recherche sur l’environnement et les statisticiens du gouvernement qui documentent les divers problèmes liés aux politiques néolibérales ont subi les attaques des mesures d’austérité du gouvernement fédéral. Leurs budgets ont été amputés, de nombreux postes ont été coupés et l’accès à toute cette information nécessaire aux décisions démocratiques qui nous concernent toutes et tous a été considérablement réduit. Ce tir groupé contre les intérêts de la population amenuise nos capacités à savoir et à comprendre les événements et les phénomènes qui se produisent dans notre monde. Et ces décisions influencent également ce qui se passe ailleurs, dans d’autres pays qui vivent exactement les mêmes attaques que nous », de déclarer Robert Fox, membre du comité de direction de Voices et directeur exécutif de Oxfam.

Suite
2014-08-19 13:20

Le projet de loi no 3 sur les régimes de retraite dénoncé par la FTQ« Québec doit se mettre en mode écoute et rejeter les solutions mur à mur et dogmatiques » — Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ

Québec, le 19 août 2014. – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ne peut que dénoncer le projet de loi no 3 sur les régimes de retraite du secteur municipal, présenté par le gouvernement libéral et son ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. La FTQ se présente devant la Commission en mode solution et espère que les dés ne sont pas pipés d’avance. Qu’il ne s’agit pas d’une commission bidon. « Le projet de loi 3 est inéquitable, sans nuance et profondément injuste, puisque ce ne sont pas tous les régimes de retraite qui sont identiques et en difficulté financière. Le gouvernement a le devoir de tenir compte de ce fait. À défaut de le modifier substantiellement, nous en demandons le retrait pur et simple », a déclaré le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux. Téléchargez le mémoire.

Suite
2014-08-15 10:46

Fierté Montréal 2014« Une mobilisation divertissante à la défense d’importants enjeux de société! » — Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ

Montréal, le 15 août 2014. – Les membres du comité sur les droits des gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres (GLBT) de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) invitent les syndicats affiliés et leurs membres à se joindre à eux lors des activités de la Fierté Montréal 2014. « La FTQ, explique le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, aura un kiosque le samedi 16 août, de 11 h à 17 h, sur la rue Sainte-Catherine et profitera de cette occasion festive pour souligner l’importance des enjeux soulevés par la discrimination faite aux GLBT et, surtout, l’importance de la plus grande mobilisation possible pour faire changer les choses. » « C’est la participation extraordinaire de dizaines de milliers de personnes, déclare le responsable du comité sur les droits GLBT de la FTQ, Stéphane Hudon, qui a fait que le Québec a avancé aussi rapidement sur cette question, même si, comme dans les autres dossiers liés à la défense des droits démocratiques, il y a et il y aura toujours du pain sur la planche. »

Suite
2014-08-14 09:49

Forum social des peuplesConstruire le Canada autrement : une alternative à l'austérité

Montréal, le 14 août 2014. - Ottawa sera l’hôtesse, du 21 au 24 août prochains, d’un rassemblement sans précédent des forces progressistes du Québec, du Canada et des communautés autochtones visant à faire contrepoids aux politiques de droite et à l’austérité ambiante qui gagnent sans cesse du terrain au Canada. « Le Forum social des peuples vise surtout à offrir des solutions de remplacements aux idées de droite pour démontrer qu’il est possible d’organiser notre société autrement, de façon viable à long terme », a déclaré Michel Lambert, directeur général d’Alternatives. « Ce n’est pas vrai que les compressions et la réduction des services publics à la Stephen Harper sont la seule solution aux défis de notre société », ajoute Viviane Michel, présidente de Femmes autochtones du Québec. « L’argent est là, mais il est mal distribué », explique Claude Vaillancourt, romancier et président de l’Association québécoise pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (ATTAC-Québec).

Suite
2014-08-13 10:46

La FTQ en appui au peuple palestinien

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce dimanche dans les rues de Montréal afin de dénoncer l’intervention militaire d’Israël contre le territoire palestinien. La FTQ et plusieurs de ses syndicats affiliés étaient de la marche. Le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, en a profité pour lancer un appel à une véritable négociation de paix. « Je fais mienne aujourd’hui, l’appel lancé par la Confédération syndicale internationale, la CSI. Les travailleurs, les travailleuses et leur famille s’associent aux voix qui s’élèvent à travers le monde pour demander la négociation d’une paix durable et la fin du blocus qui emprisonne 1,9 million de personnes. Tant que les habitants de l'enclave palestinienne n'auront aucun horizon de développement, le cessez-le-feu ne sera qu'une pause avant un nouvel accès de violence. Nous savons à la FTQ que la pauvreté et le chômage ne conduisent pas à la paix. », a déclaré le secrétaire général.

Suite
2014-08-11 10:50

Forum social des peuples du 21 au 24 août à OttawaLa FTQ lance un guide pour les militants et les militantes

« Ce rendez-vous marque le début d’une action commune de la société civile afin de contrer les politiques de droite des conservateurs. » — Daniel Boyer, président de la FTQ

Montréal, le 19 juillet 2014. – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) invite une fois de plus ses militants et militantes à participer en grand nombre au Forum social des peuples à Ottawa. D’ailleurs, ceux et celles qui désirent participer à ce Forum peuvent déjà consulter les détails des activités sur le site Internet de la FTQ ou sur le site du Forum. Un dépliant détaillant toutes les activités est maintenant disponible. « La société civile ne peut plus rester les bras croisés face aux attaques des gouvernements de droites, particulièrement celles des conservateurs de Stephen Harper, qui s’en prennent, loi après loi, aux travailleurs et travailleuses, ainsi qu'aux plus démunis », a déclaré le président de la FTQ, Daniel Boyer.

Suite
2014-08-04 11:40

Gaza-Québec Solidarité!

Grande manifestation de la société civile québécoise

____________________
En soutien au peuple Palestinien, participez à la campagne "Peace like mine" de la Confédération syndicale internationale (CSI), en envoyant aux Nations Unies votre vision de la paix.
____________________
La FTQ invite ses militants et militantes à une manifestation en solidarité avec Gaza!

Suite
Pages de nouvelles:
1 2 3 4 5 Suivant Avancer de 10 pages Fin
  • Taille du texte : normal
  • Imprimer la page
  • Envoyer