L’intégration par l’action

Journée des partenaires organisée par le Conseil régional FTQ Québec et Chaudière-Appalaches avec le soutien du Fonds de solidarité FTQ

Le 8 juin 2009, plus d’une centaine de personnes, issues des rangs de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), des organismes communautaires en soutien aux personnes immigrantes et des milieux politiques québécois et municipaux, ont discuté des politiques d’intégration des personnes immigrantes, lors de deux ateliers qui se sont poursuivis en plénière. Le premier atelier portait sur les attentes envers les gouvernements québécois et locaux alors que le deuxième visait à identifier les moyens concrets, pour les groupes syndicaux et communautaires, de travailler ensemble à l’Intégration sociale et à l’intégration dans les milieux de travail des personnes immigrantes des deux régions. La majorité des conférences ou présentations qui ont été faites peuvent être consultées sur le site web de la FTQ à l’adresse suivante : https://ftq.qc.ca/quebec-chaudiereappalaches-.

Le présent rapport est une synthèse des discussions en ateliers et en plénière. Il est divisé en deux parties principales : les revendications face à l’action gouvernementale et les initiatives à développer dans les milieux de vie et de travail.

Téléchargez le rapport de la Journée des partenaires