Lettres d'opinion

Augmenter le salaire minimum à 15$ : oui! | Lettre d’opinion de Daniel Boyer, président de la FTQ, parue dans La Presse+ le 15 octobre 2016.

Salaire minimum – Un débat sain et nécessaire | Lettre d’opinion du président de la FTQ, Daniel Boyer, publiée dans La Presse+ le 12 septembre 2016.

Avenir du système public de retraite : Il faut choisir les voies ensoleillées | Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, publiée dans La Presse+ le 14 juin 2016.

Visons 15$ l’heure… avant 2037 | Lettre d’opinion de Daniel Boyer et de Serge Cadieux, respectivement président et secrétaire général de la FTQ, publiée dans La Presse+ le 9 juin 2016.

Un trou béant dans la Loi sur les normes du travail | Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, publiée dans Le Devoir le 18 mai 2016.

Un projet de loi pour limiter l’action syndicale | Lettre d’opinion de Daniel Boyer, président de la FTQ, parue dans La Presse+ le 10 mai 2016.

Une volonté d’étouffer la dissidence | Lettre du président de la FTQ, Daniel Boyer, envoyée au ministre Gaétan Barrette concernant l’abolition du Commissaire à la santé et au bien-être, publiée dans LaPresse+ le 2 avril 2016.

Un changement de ton bienvenu!  |  Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, publiée dans LaPresse+ le 25 mars 2016.

Le populisme antisyndical | Lettre d’opinion de Daniel Boyer et Serge Cadieux, respectivement président et secrétaire général de la FTQ, parue dans La Presse+ le 3 mars 2016.

Cas Aveos : Le gouvernement doit réévaluer sa position | Lettre d’opinion de Daniel Boyer, président de la FTQ, et David Chartrand, coordonnateur québécois de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA), parue dans La Presse le 24 février 2016.

L’immigration et la langue française: assez, les vœux pieux! | Texte collectif de Partenaires pour un Québec français (PQF), dont la FTQ est membre, paru dans Le Devoir le 11 février 2016

Paradis fiscaux : le Canada doit passer de la parole aux actes | Lettre des porte-parole du collectif Échec aux paradis fiscaux, parue dans Le Devoir le 14 janvier 2016, adressée à Justin Trudeau, premier ministre du Canada, à William Francis Morneau, ministre des Finances, et à tous les députés et députées.

Enfin une bonne nouvelle sur les retraites! | Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, publiée dans La Presse | 2015-06-15

Le RREGOP, un régime en excellente santé financière | Lettre ouverte de Daniel Boyer, président de la FTQ, Francine Lévesque, vice-présidente de la CSN, et Lucie Martineau, porte-parole du SISP | Publiée dans La Presse | 2015-05-06

La classe politique doit reprendre le combat linguistique avec fierté! | Lettre ouverte de Daniel Boyer, président de la FTQ, Jacques Létourneau, président de la CSN, Louise Chabot, présidente de la CSQ, Lucie Martineau, présidente du SFPQ, Sylvain Mallette, président de la FAE, Alexis Tremblay, président de la FECQ, Maxime Laporte, président de la SSJBM, Gilles Laporte, président du MNQ, Christian Rivard, président du Mouvement Québec français | Publiée dans Le Journal de Montréal | 2015-05-05

M. Couillard, la démocratie existe aussi après les élections! | Lettre d’opinion du président, Daniel Boyer, et du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, publiée dans Le Devoir | 2015-04-22

Se tourner vers l’avenir | Réplique à Michel Hébert sur notre position sur l’enjeu du pétrole publiée dans Le Journal de Montréal | 2015-04-14

Lettre à la ministre du Travail et de la Condition féminine Kellie Leitch concernant la Convention 87 de l’Organisation internationale du Travail (OIT), droit de grève et Cour internationale de la Justice | 9 février 2015

Les conservateurs se préparent-ils à museler les syndicats? | Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, publiée dans Le Devoir | 2015-01-22

Touche pas à mes régions! | Lettre d’opinion dont la FTQ est signataire, publiée dans Le Soleil | 2015-01-21

Conservateurs : « le chat sort du sac » | Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, publiée dans Le Journal de Montréal | 2015-01-20

Visa le syndiqué, tua le contribuable! | Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, publiée dans La Presse | 2014-12-19

GES du projet Énergie Est: la crédibilité du Québec en jeu | Lettre ouverte de Greenpeace, de la FTQ, de la CSQ, de la CSN, d’Équiterre et de la Fondation David Suzuki affirmant que le Québec met sa crédibilité en jeu sur le dossier du climat s’il refuse d’évaluer les émissions de GES globales qui seront générées par le projet Énergie Est | novembre 2014

Retraite des députés : Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent | Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, publiée dans Le Huffington Post | 2014-11-15

M. Fournier ne doit pas laisser mourir Radio-Canada | Lettre ouverte du président de la FTQ, Daniel Boyer | 2014-10-17

Amendements au projet de loi no 3 – Des épargnants floués par le gouvernement? | Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, à la suite des amendements au projet de loi no 3 apportés par le ministre Moreau | La lettre a paru dans La Presse le 9 octobre 2014 | 2014-10-09

La FTQ réclame la vérité sur la santé financière des régimes de retraite | Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, au sujet de l’importance que tout changement aux régimes de retraite du secteur municipal se fasse en toute transparence et en ayant en main les plus récentes évaluations actuarielles | La lettre a paru dans La Presse le 1er octobre 2014 | 2014-09-29

Accusations – M. Napoleón Gómez Urrutia | Lettre d’appui du président de la FTQ, Daniel Boyer, au syndicaliste Napoleón Gómez Urrutia menacé d’extradition par le Mexique | 24 septembre 2014

La FTQ dresse un bilan de la commission parlementaire sur le projet de loi 3 et lance un appel à la transparence| Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux | 27 août 2014

Un projet de loi inique, lettre du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, sur le projet de Loi 3, Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal.

La hache est affutée, suffit-il de la laisser tomber sur les services publics et les programmes sociaux ? | Lettre ouverte de l’Alliance sociale, dont fait partie la FTQ, au ministre des Finances publiée dans le Journal de Montréal, le Journal de Québec, Le Soleil, La tribune et Le Quotidien le 1er juin 2014.

Nous sommes inquiets | Lettre d’opinion parue dans LaPresse+, édition du 3 mai 2014, section DÉBATS, écran 8. Les signataires sont des jeunes de moins 35 ans qui dénoncent les coupes annoncées à Radio-Canada.

Lettre ouverte des dirigeants de la FTQ, Daniel Boyer et Serge Cadieux, à la suite de la conférence de presse du 5 janvier 2014 au cours de laquelle ils ont fait le point sur les principaux enjeux qui mobiliseront la centrale syndicale en 2014. La lettre a paru dans Le droit le 9 janvier 2014 et dans La Presse le 10 janvier 2014.

Réaction de la FTQ aux propos tendancieux de l’éditorialiste du journal Le Devoir Jean-Robert Sansfaçon dans l’article intitulé Construction – Négos sous influencece lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre. de l’édition du vendredi 14 juin 2013

Réplique de la coalition Partenaires pour un Québec français à l’article de Lysiane Gagnon intitulé La loi et les zélotesce lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre. (paru dans La Presse le 23 avril 2013), le 9 mai 2013.

Réplique de Michel Arsenault à l’article de Mario Dumont intitulé « Le progrès immobile » le 5 mars 2013, parue en partie dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec le 17 mars 2013.

Lettre d’opinion de la FTQ sur les enjeux du Sommet sur l’enseignement supérieur, parue dans Le Devoir le 25 février 2013.

Lettre de la CSD-CSN-FTQ publiée Le Devoir sur les dispositions antibriseurs de grève, 23 novembre 2011.

Réponse du président de la FTQ à Richard Martineau dans le dossier de la construction, 22 novembre 2011.

Lettre de Gilles Chapadeau, conseiller régional FTQ pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec en réaction au documentaire de Richard Desjardins, « Trou Story », 17 novembre 2011.

Le développement durable : au cœur des interventions de la FTQ, réponse de la FTQ à Daniel Breton, 21 avril 2011.

Pourquoi la FTQ s’invite-t-elle dans campagne électorale, 15 avril 2011.

Lettre d’opinion de Michel Arsenault concernant le règlement au Journal de Montréal – parue dans le Devoir le 10 mars 2011.

Réponse à Michel Girard de La Presse-Dossier retraite-Radio-Canada-15 mars 2011.

Lettre d’opinion de Michel Arsenault concernant le conflit au Journal de Montréal – 7 mars 2011.

Réplique de l’Alliance Sociale à l’article d’Alain Dubuc intitulé « La sainte Alliance », janvier 2011.

L’amélioration du Régime des rentes du Québec, l’option à privilégier pour des raisons de sécurité et d’efficience par Michel Arsenault et Michel Lizée, lettre publiée dans Le Devoir, le 26 janvier 2011.

Lettre intercentrale en appui à Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), 30 juillet 2010.

Modernisation des dispositions antibriseurs de grève :
ne pas noyer le poisson. Lettre de la FTQ, CSN, CSQ et CSD publiée dans La Presse, le 25 août 2010.

Réplique du secrétaire général de la FTQ, René Roy, aux attaques de l’empire Péladeau, 4 février 2010.

Rémunération :
Net retard dans le secteur public
Lettre des économistes de la FTQ, de la CSN et du SISP publiée dans La Presse, le 30 octobre 2009.

L’affront de Michel Girard. Réponse des économistes du Front commun à la suite de la publication de l’article de La Presse du 17 octobre.

Carcan idéologique et finances publiques, lettre envoyée aux médias le 16 octobre 2009 par le président de la FTQ, Michel Arsenault, en réponse à une manchette alarmiste de l’Agence France-Presse (AFP).

Lettre ouverte des leaders syndicaux-Journée mondiale pour le travail décent-parue dans Le devoir du 5 octobre 2009.

Réplique du président de la FTQ, Michel Arsenault, à la chronique de Alain Dubuc dans La Presse du 13 mai 2008.

Lettre ouverte de Atïm León, conseiller de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et Dominic Lemieux, président du comité des jeunes de la FTQ et conseiller du Syndicat des Métallos, en réaction à la série diffusée par Radio-Canada, « Le syndicalisme à la croisée des chemins », le 16 janvier 2009.

Réponse de Michel Arsenault à la lettre du Dr Philippe Couillard parue dans un quotidien montréalais le 15 décembre 2008.

Lettre de René Roy, secrétaire général de la FTQ, au premier ministre Stephen Harper, le 2 décembre 2008.

Lettre de Michel Arsenault aux premiers ministres canadiens: des solutions pour sauver le Canada de la récession, publiée dans Le Devoir du 8 novembre 2008.

Réplique de Michel Arsenault, président de la FTQ, à la chronique de Alain Dubuc publiée dans La Presse le vendredi 9 mai 2008.

Lettre de Pierre Drolet, Syndicat international des travailleurs et travailleuses de la boulangerie, confiserie, tabac et meunerie (FTQ), publiée dans Le Devoir le 26 janvier 2008.

Réplique de la CSN et de la FTQ dans le dossier de la santé. Parue dans le Journal de Montréal le 18 janvier 2008.

Lettre ouverte de MM. Henri Massé, président de la FTQ, Daniel Boyer, Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES), vice-président de la FTQ et Michel Poirier, Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), vice-président de la FTQ, en réplique à l’article d’Alain Dubuc paru dans La Presse le 28 septembre 2007.

Lettre parue dans Le Devoir, le 30 mai 2007- Lettre ouverte du président de la FTQ à la suite de la création du Comité Castonguay sur la santé

Lettre parue dans le journal Le Droit en mars 2007- Une loi antibriseurs de grève au fédéral

Lettre parue dans le journal Les affaires le 22 septembre 2006- Mordre la main qui nous nourrit…, ou les délires de Jarislowsky -Réponse de Henri Massé à l’article de Stephen Jarislowsky, paru dans le numéro de septembre du magazine Affaires Plus.