Lettres d’opinion

«Il faut augmenter la cadence pour ne pas rater la destination», affirme le Réseau intersyndical pour le climat | Lettre ouverte du Réseau intersyndical pour le climat (RIC), dont fait partie la FTQ, 22 avril 2022

Votre milieu de travail est-il bien protégé? | Lettre ouverte de Daniel Boyer, président de la FTQ, de Caroline Senneville, présidente de la CSN, d’Éric Gingras, président de la CSQ et et de Luc Vachon, président de la CSD, parue dans Le Nouvelliste le 6 avril 2022.

La FTQ demande aux parlementaires d’adopter au plus vite le projet de loi no 96 sur la réforme de la Charte de la langue française et de rendre obligatoire la mise en place de comités de francisation à compter de 50 employés | Lettre d’opinion de Denis Bolduc, secrétaire général de la FTQ, parue dans Le Devoir le 14 mars 2022.

Dispositions sexistes de la Loi sur l’assurance-emploi : Que fait le gouvernement « féministe » de Justin Trudeau? | Lettre d’opinion du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), du Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec (RTRGFQ), du Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT), de la CSD, de la CSQ, de la CSN, de la FTQ, de la FIQ, de l’APTS, de la FAE, du SFPQ et du SPGQ, parue dans La Presse+ le 11 février 2022.

Relevons nos manches! | Lettre d’opinion parue dans Le Devoir le 20 janvier 2022, signée par Daniel Boyer, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ; Caroline Senneville, présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ; Luc Vachon, président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) ; Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ; Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale ; Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux ; Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor

Équité salariale : pas vraiment le cœur à la fête | Lettre d’opinion d’Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), de Caroline Senneville, présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), et de Daniel Boyer, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), parue dans Le Devoir le 20 novembre 2021 dans le cadre des 25 ans de la Loi sur l’équité salariale.

Plus d’annonces que d’ambition | Lettre ouverte, dont la FTQ est signataire, publiée le 11 novembre dans Le Devoir.

Assurance médicaments publique et universelle : le Québec doit négocier avec le fédéral | Lettre ouverte, dont la FTQ est signataire, parue dans Le Journal de Montréal, le 14 juin 2021.

Les jeunes syndicalistes disent non au racisme | Lettre d’opinion du comité des jeunes de la FTQ, signée par la coprésidente du comité Kathia A. Narcisse, parue dans le journal Métro le 13 avril 2021.

8 mars; Journée internationale des droits des femmes – Monsieur le ministre Boulet, écoutez-nous! | Lettre ouverte des vice-présidentes FTQ représentant les femmes, Joëlle Ravary, Suzy Beaudry et Nathaly Guillemette écrite dans le cadre du 8 mars 2021, Journée internationale des droits des femmes

Les intervenants en alcoolisme, toxicomanie et autres dépendances appellent à l’aide | Lettre d’opinion adressée au ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, publiée dans le journal Métro le 19 février 2021.

Budget du Québec – Se donner tous les moyens | Lettre ouverte de la FTQ, de la CSN, de la CSQ et de la CSQ parue dans La Presse le 8 février 2021.

La réforme de la Loi sur la santé et la sécurité du travail: on est loin d’une modernisation | Lettre ouverte de Daniel Boyer, président de la FTQ, parue dans Le Nouvelliste le 20 janvier 2020. Il s’adresse au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale sur le projet loi no 59.

Oui à la réforme de la Charte de la langue française | Lettre d’opinion de la FTQ, de la CSD et de la CSN parue dans Le Devoir le 9 décembre 2020.

Les travailleuses et les travailleurs de l’industrie de l’hôtellerie lancent un appel à l’aide | Lettre ouverte publiée dans Le Journal de Montréal et le TVA Nouvelles le 10 novembre 2020

Des mines aux véhicules électriques: 3 conditions pour que l’électrification ait meilleure mine | Lettre ouverte dont la FTQ est signataire parue le 22 octobre 2020.

Pour une réforme en santé et sécurité du travail | Lettre d’opinion de la FTQ, de la CSD, de la CSN, de la CSQ parue dans La Presse le 21 octobre 2020.

Il faut sauver les industries du transport aérien et aérospatial | Lettre d’opinion, dont la FTQ est signataire, parue dans Métro le 16 octobre 2020.

Un nouveau mandat pour la Banque du Canada | Lettre d’opinion dont la FTQ est signataire parue dans Le Devoir le 13 octobre 2020.

Nous sonnons l’alarme pour l’avenir des services publics | Lettre intersyndicale parue dans Le Devoir le 10 octobre 2020.

Des propositions concrètes pour l’avenir: La réforme électorale pour ne pas retourner à l’anormal | Lettre ouverte de la Coalition pour la réforme électorale maintenant, dont fait partie la FTQ, parue la Le soleil le 4 septembre 2020.

COVID-19, femmes et travail | Lettre d’opinion des membres du Comité de condition féminine de la FTQ, 13 juillet 2020.

Après-COVID-19 – La jeunesse québécoise déterminée à rebâtir l’avenir | Lettre co-signée par 20 organisations, parue dans La Presse+ le 30 juin 2020.

Réforme du mode de scrutin – Députés: tenez parole! | Lettre d’opinion de Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ, parue dans La Presse+ le 4 juin 2019.

Les aides familiaux résidants en danger | Lettre d’opinion, dont la FTQ est signataire, parue dans Le Devoir le 6 mai 2019.

Pour un Québec plus juste et plus égalitaire | Lettre d’opinion de la FTQ, CSN, CSQ et CSD parue à l’occasion de la Fête des travailleuses et des travailleurs dans Le Devoir et Le Soleil le 1er mai 2019.

Système d’appel à l’assurance-emploi : des changements salutaires | Lettre d’opinion de la FTQ, CSD, CSN, CSQ parue de Le Soleil le 13 avril 2019.

Miser sur l’égalité, le remède miracle | Lettre d’opinion de l’Observatoire québécois des inégalités signée, dont la FTQ est signataire, parue le 14 mars 2019 dans La Presse+.

Intervenez, M. Legault | Lettre d’opinion de la FTQ et du Syndicat des Métallos parue dans Le Quotidien le 26 mars 2019.

Assurance-médicaments : Ottawa doit absolument éviter le modèle québécois | Lettre d’opinion, dont la FTQ est signataire, parue dans Le Devoir le 12 mars 2019.

Un régime d’assurance médicaments public et universel au Canada | Lettre ouverte de la FTQ, la CSN, la CSQ, la FIQ, l’APTS, l’Union des consommateurs et la TRPOCB parue dans Le Droit  le 1er mars 2019.

La protection de l’environnement tenue en otage par le sénat | Lettre d’opinion parue le 19 février 2019 dans La Presse+ dont la FTQ est signataire.

Paradis fiscaux et budget 2019: dernière chance pour défendre réellement la classe moyenne | Lettre ouverte du Collectif Échec aux paradis fiscaux, dont fait partie la FTQ, aux ministres Lebouthillier et Morneau parue dans Le Droit le 31 janvier 2019.

Pénurie et rétention de la main-d’œuvre: des défis complexes et préoccupants | Lettre d’opinion de la CSN, de la FTQ, de la CSQ et de la CSD parue dans La Presse+ le 14 octobre 2018.

ALÉNA : Des négociations sous forte pression, au profit de qui? | Lettre ouverte, dont la FTQ est signataire, parue le 28 septembre 2018 dans Le DevoirLa Presse+ et Le Soleil.

Les femmes veulent plus que des promesses électorales | Lettre d’opinion du Collectif 8 mars, dont la FTQ est membre, parue dans Le Journal de Montréal, le 15 septembre 2018.

Lutter contre l’analphabétisme: Un défi pressant qui nous concerne toutes et tous! | Lettre d’opinion du Réseau de lutte à l’analphabétisme, dont la FTQ est membre, publiée le 5 septembre 2018 dans Le Devoir.

Lutte contre les paradis fiscaux : bilan mi-figue mi-raisin pour le gouvernement libéral | Lettre d’opinion du Collectif Échec aux paradis fiscaux, dont fait partie la FTQ, parue dans La Presse+  et Le Quotidien  le 10 juillet 2018. (Par Samuel-Élie Lesage, coordonnateur du Collectif Échec aux paradis fiscaux)

Assurance médicaments 100% publique – Il est plus que temps d’agir | Lettre d’opinion de l’Union des consommateurs, de la CSQ, de la CSN, de la FTQ, de l’APTS), de la FIQ, de la TRPOCB et du RQ-ACA, parue dans Le Quotidien le 6 juillet 2018.

Pourquoi la transition énergétique juste est-elle importante? | Lettre d’opinion de la CSN, de la FTQ, du Fondaction, de la Fondation David Suzuki, du Fonds de solidarité FTQ et de Greenpeace Canada, parue dans Le Devoir le 23 mai 2018, dans le cadre du Sommet sur la transition énergétique juste.

Pour une Loi sur le droit d’auteur qui respecte les créateurs | Lettre d’opinion de la Coalition pour la culture et les médias, dont la FTQ est membre, parue le 23 mars 2018 dans Le Devoir.

Hydrocarbures : Le gouvernement Couillard fait fausse route | Lettre d’opinion sur les hydrocarbures, dont la FTQ est signataire, parue le 12 décembre dans La Presse+.

Le français au travail : remettons les pendules à l’heure | Lettre d’opinion du président de la FTQ, Daniel Boyer parue dans le Journal Métro le 4 décembre 2017.

La compétitivité sur le dos des jeunes | Lettre d’opinion sur les clauses de disparité de traitement co-signée par Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ – Sophie Tremblay, présidente de Force Jeunesse – Jason St-Amour, président de la Fédération étudiante collégiale du Québec – Simon Telles, président de l’Union étudiante du Québec – Kevin Paquette, président de la Commission de la relève de la CAQ – Laurent Levesque, président de l’Aile jeunesse du Chantier de l’économie sociale – Haroun Bouazzi, co-président de l’Association des Musulmans et Arabes pour la Laïcité au Québec – Adam Samson, président de la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec, parue dans La Presse, La Tribune, Le Nouvelliste et Le Soleil le 28 novembre 2017.

Il est permis d’espérer! | Lettre d’opinion sur la bonification du RRQ du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, parue dans Le Droit le 7 novembre 2017 et dans Le Quotidien le 10 novembre 2017.

Violence et harcèlement sexuels dans les milieux de travail: tolérance zéro! | Lettre d’opinion collective, dont la FTQ est signataire, parue dans Le Devoir le 24 octobre 2017.

Le ministre Blais s’acharne contre les plus démunis | Lettre d’opinion de Luc Vachon,  président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), de Jacques Létourneau, président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de Louise Chabot, présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), et de Daniel Boyer, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), parue dans Le Devoir le 2 octobre 2017.

Réforme fiscale Morneau : Un pas important vers une plus grande équité | Lettre d’opinion de Luc Vachon, président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), de Jacques Létourneau, président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de Louise Chabot, présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et Serge Cadieux, secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), parue dans La Presse+ le 25 septembre 2017.

Lettre concernant la lutte contre le racisme | Lettre du président de la FTQ, Daniel Boyer, envoyée aux directions syndicales et au Conseil général de la FTQ le 5 septembre 2017

RRQ: Il est temps de passer à l’action | Lettre d’opinion de Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ, parue dans Le Droit le 10 mai 2017.

Le droit de travailler en français au Québec menacé | Lettre d’opinion du collectif Partenaires pour un Québec français, dont fait partie la FTQ, parue dans Le Devoir le 21 mars 2017.

Dangereux revirement concernant le projet de loi 102 et le droit d’accès aux informations sur les conditions d’autorisations environnementales | Lettre adressée au premier ministre du Québec, Philippe Couillard, parue dans Le Devoir le 14 février 2017, dont la FTQ est signataire.

Proposition Leitão sur la retraite : nous serons tous perdants | Lettre d’opinion de Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ, parue  dans Le Devoir le 19 décembre 2016.

Augmenter le salaire minimum à 15$ : oui! | Lettre d’opinion de Daniel Boyer, président de la FTQ, parue dans La Presse+ le 15 octobre 2016.

Salaire minimum – Un débat sain et nécessaire | Lettre d’opinion du président de la FTQ, Daniel Boyer, publiée dans La Presse+ le 12 septembre 2016.

Avenir du système public de retraite : Il faut choisir les voies ensoleillées | Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, publiée dans La Presse+ le 14 juin 2016.

Visons 15$ l’heure… avant 2037 | Lettre d’opinion de Daniel Boyer et de Serge Cadieux, respectivement président et secrétaire général de la FTQ, publiée dans La Presse+ le 9 juin 2016.

Un trou béant dans la Loi sur les normes du travail | Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, publiée dans Le Devoir le 18 mai 2016.

Un projet de loi pour limiter l’action syndicale | Lettre d’opinion de Daniel Boyer, président de la FTQ, parue dans La Presse+ le 10 mai 2016.

Une volonté d’étouffer la dissidence | Lettre du président de la FTQ, Daniel Boyer, envoyée au ministre Gaétan Barrette concernant l’abolition du Commissaire à la santé et au bien-être, publiée dans LaPresse+ le 2 avril 2016.

Un changement de ton bienvenu!  |  Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, publiée dans LaPresse+ le 25 mars 2016.

Le populisme antisyndical | Lettre d’opinion de Daniel Boyer et Serge Cadieux, respectivement président et secrétaire général de la FTQ, parue dans La Presse+ le 3 mars 2016.

Cas Aveos : Le gouvernement doit réévaluer sa position | Lettre d’opinion de Daniel Boyer, président de la FTQ, et David Chartrand, coordonnateur québécois de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA), parue dans La Presse le 24 février 2016.

L’immigration et la langue française: assez, les vœux pieux! | Texte collectif de Partenaires pour un Québec français (PQF), dont la FTQ est membre, paru dans Le Devoir le 11 février 2016

Paradis fiscaux : le Canada doit passer de la parole aux actes | Lettre des porte-parole du collectif Échec aux paradis fiscaux, parue dans Le Devoir le 14 janvier 2016, adressée à Justin Trudeau, premier ministre du Canada, à William Francis Morneau, ministre des Finances, et à tous les députés et députées.

Enfin une bonne nouvelle sur les retraites! | Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, publiée dans La Presse | 2015-06-15

Le RREGOP, un régime en excellente santé financière | Lettre ouverte de Daniel Boyer, président de la FTQ, Francine Lévesque, vice-présidente de la CSN, et Lucie Martineau, porte-parole du SISP | Publiée dans La Presse | 2015-05-06

La classe politique doit reprendre le combat linguistique avec fierté! | Lettre ouverte de Daniel Boyer, président de la FTQ, Jacques Létourneau, président de la CSN, Louise Chabot, présidente de la CSQ, Lucie Martineau, présidente du SFPQ, Sylvain Mallette, président de la FAE, Alexis Tremblay, président de la FECQ, Maxime Laporte, président de la SSJBM, Gilles Laporte, président du MNQ, Christian Rivard, président du Mouvement Québec français | Publiée dans Le Journal de Montréal | 2015-05-05

M. Couillard, la démocratie existe aussi après les élections! | Lettre d’opinion du président, Daniel Boyer, et du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, publiée dans Le Devoir | 2015-04-22

Se tourner vers l’avenir | Réplique à Michel Hébert sur notre position sur l’enjeu du pétrole publiée dans Le Journal de Montréal | 2015-04-14

Lettre à la ministre du Travail et de la Condition féminine Kellie Leitch concernant la Convention 87 de l’Organisation internationale du Travail (OIT), droit de grève et Cour internationale de la Justice | 9 février 2015

Les conservateurs se préparent-ils à museler les syndicats? | Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, publiée dans Le Devoir | 2015-01-22

Touche pas à mes régions! | Lettre d’opinion dont la FTQ est signataire, publiée dans Le Soleil | 2015-01-21

Conservateurs : « le chat sort du sac » | Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, publiée dans Le Journal de Montréal | 2015-01-20

Visa le syndiqué, tua le contribuable! | Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, publiée dans La Presse | 2014-12-19

GES du projet Énergie Est: la crédibilité du Québec en jeu | Lettre ouverte de Greenpeace, de la FTQ, de la CSQ, de la CSN, d’Équiterre et de la Fondation David Suzuki affirmant que le Québec met sa crédibilité en jeu sur le dossier du climat s’il refuse d’évaluer les émissions de GES globales qui seront générées par le projet Énergie Est | novembre 2014

Retraite des députés : Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent | Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, publiée dans Le Huffington Post | 2014-11-15

M. Fournier ne doit pas laisser mourir Radio-Canada | Lettre ouverte du président de la FTQ, Daniel Boyer | 2014-10-17

Amendements au projet de loi no 3 – Des épargnants floués par le gouvernement? | Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, à la suite des amendements au projet de loi no 3 apportés par le ministre Moreau | La lettre a paru dans La Presse le 9 octobre 2014 | 2014-10-09

La FTQ réclame la vérité sur la santé financière des régimes de retraite | Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, au sujet de l’importance que tout changement aux régimes de retraite du secteur municipal se fasse en toute transparence et en ayant en main les plus récentes évaluations actuarielles | La lettre a paru dans La Presse le 1er octobre 2014 | 2014-09-29

Accusations – M. Napoleón Gómez Urrutia | Lettre d’appui du président de la FTQ, Daniel Boyer, au syndicaliste Napoleón Gómez Urrutia menacé d’extradition par le Mexique | 24 septembre 2014

La FTQ dresse un bilan de la commission parlementaire sur le projet de loi 3 et lance un appel à la transparence | Lettre d’opinion du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux | 27 août 2014

Un projet de loi inique | Lettre du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, sur le projet de Loi 3, Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal.

La hache est affutée, suffit-il de la laisser tomber sur les services publics et les programmes sociaux ? | Lettre ouverte de l’Alliance sociale, dont fait partie la FTQ, au ministre des Finances publiée dans le Journal de Montréal, le Journal de Québec, Le Soleil, La tribune et Le Quotidien le 1er juin 2014.

Nous sommes inquiets | Lettre d’opinion parue dans LaPresse+, édition du 3 mai 2014, section DÉBATS, écran 8. Les signataires sont des jeunes de moins 35 ans qui dénoncent les coupes annoncées à Radio-Canada.

Lettre ouverte des dirigeants de la FTQ, Daniel Boyer et Serge Cadieux, à la suite de la conférence de presse du 5 janvier 2014 au cours de laquelle ils ont fait le point sur les principaux enjeux qui mobiliseront la centrale syndicale en 2014. La lettre a paru dans Le droit le 9 janvier 2014 et dans La Presse le 10 janvier 2014.

Réplique de la coalition Partenaires pour un Québec français à l’article de Lysiane Gagnon intitulé La loi et les zélotes (paru dans La Presse le 23 avril 2013), le 9 mai 2013.

Réplique de Michel Arsenault à l’article de Mario Dumont intitulé « Le progrès immobile » le 5 mars 2013, parue en partie dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec le 17 mars 2013.

Lettre d’opinion de la FTQ sur les enjeux du Sommet sur l’enseignement supérieur, parue dans Le Devoir le 25 février 2013.

Lettre de la CSD-CSN-FTQ publiée Le Devoir sur les dispositions antibriseurs de grève, 23 novembre 2011.

Réponse du président de la FTQ à Richard Martineau dans le dossier de la construction, 22 novembre 2011.

Lettre de Gilles Chapadeau, conseiller régional FTQ pour l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec en réaction au documentaire de Richard Desjardins, « Trou Story », 17 novembre 2011.

Le développement durable : au cœur des interventions de la FTQ, réponse de la FTQ à Daniel Breton, 21 avril 2011.

Pourquoi la FTQ s’invite-t-elle dans campagne électorale, 15 avril 2011.

Lettre d’opinion de Michel Arsenault concernant le règlement au Journal de Montréal – parue dans le Devoir le 10 mars 2011.

Réponse à Michel Girard de La Presse-Dossier retraite-Radio-Canada-15 mars 2011.

Lettre d’opinion de Michel Arsenault concernant le conflit au Journal de Montréal – 7 mars 2011.

Réplique de l’Alliance Sociale à l’article d’Alain Dubuc intitulé « La sainte Alliance », janvier 2011.

L’amélioration du Régime des rentes du Québec, l’option à privilégier pour des raisons de sécurité et d’efficience par Michel Arsenault et Michel Lizée, lettre publiée dans Le Devoir, le 26 janvier 2011.

Lettre intercentrale en appui à Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), 30 juillet 2010.

Modernisation des dispositions antibriseurs de grève :
ne pas noyer le poisson. Lettre de la FTQ, CSN, CSQ et CSD publiée dans La Presse, le 25 août 2010.

Réplique du secrétaire général de la FTQ, René Roy, aux attaques de l’empire Péladeau, 4 février 2010.

Rémunération :
Net retard dans le secteur public
Lettre des économistes de la FTQ, de la CSN et du SISP publiée dans La Presse, le 30 octobre 2009.

L’affront de Michel Girard. Réponse des économistes du Front commun à la suite de la publication de l’article de La Presse du 17 octobre.

Carcan idéologique et finances publiques, lettre envoyée aux médias le 16 octobre 2009 par le président de la FTQ, Michel Arsenault, en réponse à une manchette alarmiste de l’Agence France-Presse (AFP).

Lettre ouverte des leaders syndicaux-Journée mondiale pour le travail décent-parue dans Le devoir du 5 octobre 2009.

Réplique du président de la FTQ, Michel Arsenault, à la chronique de Alain Dubuc dans La Presse du 13 mai 2008.

Lettre ouverte de Atïm León, conseiller de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et Dominic Lemieux, président du comité des jeunes de la FTQ et conseiller du Syndicat des Métallos, en réaction à la série diffusée par Radio-Canada, « Le syndicalisme à la croisée des chemins », le 16 janvier 2009.

Réponse de Michel Arsenault à la lettre du Dr Philippe Couillard parue dans un quotidien montréalais le 15 décembre 2008.

Lettre de René Roy, secrétaire général de la FTQ, au premier ministre Stephen Harper, le 2 décembre 2008.

Lettre de Michel Arsenault aux premiers ministres canadiens: des solutions pour sauver le Canada de la récession, publiée dans Le Devoir du 8 novembre 2008.

Réplique de Michel Arsenault, président de la FTQ, à la chronique de Alain Dubuc publiée dans La Presse le vendredi 9 mai 2008.

Lettre de Pierre Drolet, Syndicat international des travailleurs et travailleuses de la boulangerie, confiserie, tabac et meunerie (FTQ), publiée dans Le Devoir le 26 janvier 2008.

Réplique de la CSN et de la FTQ dans le dossier de la santé. Parue dans le Journal de Montréal le 18 janvier 2008.

Lettre ouverte de MM. Henri Massé, président de la FTQ, Daniel Boyer, Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES), vice-président de la FTQ et Michel Poirier, Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), vice-président de la FTQ, en réplique à l’article d’Alain Dubuc paru dans La Presse le 28 septembre 2007.

Lettre parue dans Le Devoir, le 30 mai 2007- Lettre ouverte du président de la FTQ à la suite de la création du Comité Castonguay sur la santé

Lettre parue dans le journal Le Droit en mars 2007- Une loi antibriseurs de grève au fédéral

Lettre parue dans le journal Les affaires le 22 septembre 2006- Mordre la main qui nous nourrit…, ou les délires de Jarislowsky -Réponse de Henri Massé à l’article de Stephen Jarislowsky, paru dans le numéro de septembre du magazine Affaires Plus.