Journées d’actions pour un salaire minimum à 15$ l’heure

Journées d'actions pour le salaire minimum à 15$ l'heure

Dans le cadre des journées d’actions pour un salaire minimum à 15$ l’heure, la FTQ organise dans les différentes régions du Québec une série d’activités afin de sensibiliser la population à la nécessité de hausser le salaire minimum à 15$ l’heure. Pour la FTQ, c’est une question de dignité et de justice sociale.

Pour l’occasion, la FTQ a également produit un jeu-questionnaire ludique et éducatif à propos des mythes et des réalités sur le salaire minimum. D’après-vous, combien de fois Alain Bouchard, le PDG de Couche-Tard, gagne-t-il par rapport à ses employés et employées? Vous le saurez si vous faites le test.

Faites le jeu-questionnaire.


Activités dans les régions du Québec

Abitibi-Témiscamingue

  • Marche pour le salaire minimum à 15$
    Le 15 octobre 2017, il y aura une marche. Détails à venir.

Bas Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

Détails à venir.

Côte-Nord

  • Rencontre avec des étudiants au cégep de Sept-Îles
    Le 4 octobre 2017, de 10h30 à 13h30, le conseil rencontrera des étudiants afin de discuter avec eux et de faire la promotion du salaire minimum à 15$ l’heure.

Estrie

  • Marche et distribution de tracts
    Le 13 octobre 2017, de 7h à 9h, il y aura une marche ainsi qu’une distribution de tracts à l’angle des rues King et Jacques-Cartier à Sherbrooke.

Laurentides-Lanaudière

  • Soupe populaire et distribution de dépliants devant la résidence Le Voilier
    Le 10 octobre 2017, à 11h à 14h, il y aura une soupe populaire et une distribution de dépliants devant la résidence Le Voilier située au 24, rue Globensky, à Saint-Jérôme.

Mauricie et Centre-du-Québec

  • Kiosque d’information et soupe chaude
    Le vendredi 13 octobre 2017, de 10h à 16h, il y aura un kiosque d’information au parc Champlain situé au centre-ville de Trois-Rivières (à côté de l’Hôtel de ville située au 1325, place de l’Hôtel-de-Ville). Des tracts d’information sur le salaire minimum ainsi qu’une soupe sera distribuée aux passants.

Montréal métropolitain et Montérégie

  • Marche de 15 km pour un salaire minimum de 15$
    Point culminant des activités organisées dans le cadre des journées d’actions pour le salaire minimum, la grande marche de 15 km aura lieu le 15 octobre 2017 dans les rues de Montréal. Pour faire la marche complète de 15 km: départ au métro Lionel-Groulx à 10 heures (trajet de 15 km). Pour se joindre à la marche en cours de route: place Émilie-Gamelin à 11h30 (trajet de 10 km) ou parc Laurier à 13h à l’angle de Mentana et de Laurier (trajet de 5 km). L’arrivée est prévue à 14h au parc Jarry. Il y aura un grand rassemblement au parc Laurier à 13 heures pour rejoindre la marche de 15 km.

Outaouais

  • Soupe à saveur syndicale, musique et tractage devant les bureaux de la députée
    Le 12 octobre 2017, de 12h et 13h30, se tiendra une activité devant les bureaux de la députée libérale de Hull, Maryse Gaudreault, situés au 259, boulevard Saint-Joseph à Gatineau. Une soupe à saveur syndicale sera également servie aux passants. Une distribution de tracts aura également lieu.

Québec et Chaudière-Appalaches

  • Distribution de tracts
    Le 14 octobre 2014, de 11h à midi, il y aura distribution de tracts à l’espace piétonnier entre la place de la Cité et le centre d’achat Laurier Québec à Québec.

Saguenay – Lac-Saint-Jean – Chibougameau-Chapais

Détails à venir.

Chez les affiliés

 Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s de l’UQAM (SETUE-AFPC 10721)

  • Semaine thématique sur le salaire minimum et midi-conférence
    Le Syndicat des étudiant-e-s employé-e-s de l’UQAM (SETUE-AFPC 10721) tiendra une semaine thématique sur l’augmentation du salaire minimum à 15 $ du 16 au 19 octobre. Il y aura un midi-conférence avec Eve-Lyne Couturier, chercheuse à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) le jeudi 19 octobre de 12h30 à 14h00 au local J-1110 du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, situé au 405, rue Sainte-Catherine Est (métro Berri-UQAM).

Matériel à télécharger