Journée de réflexion sur la crise des médias

Photo: Eric Demers

L’avenir de l’information vous préoccupe?

Vous n’êtes pas seuls! Les enjeux d’accès et de qualité de l’information font couler beaucoup d’encre par les temps qui courent.

Pas une semaine ne se passe sans que l’on annonce des fermetures de journaux et des mises à pied. Dans le contexte de la révolution numérique où les géants du Web (notamment Google, Amazon, Facebook, Apple) sont venus modifier en profondeur l’écosystème dans lequel évoluent les médias d’information traditionnels, ceux-ci, particulièrement la presse écrite et les médias locaux et régionaux, vivent une réelle crise.

Parce que la qualité et la diversité de l’information, partout au Québec, sont des enjeux de société qui nous concernent tous et toutes, la FTQ convie ses syndicats affiliés – et particulièrement ceux présents dans les entreprises médiatiques –  à une journée de réflexion sur la crise des médias qui se tiendra à l’ITHQ, le samedi 13 avril 2019.

Nous sommes à la croisée des chemins et les actions qui seront posées par nos gouvernements dans les prochaines années seront déterminantes pour la survie des médias d’information et, par ricochet, pour le maintien et le développement de l’emploi dans ce secteur.

Des conférenciers et conférencières seront présents pour faire un état des lieux des transformations du secteur de l’information, nous aider à identifier les répercussions concrètes dans nos milieux de travail et à réfléchir collectivement aux initiatives émergentes et étrangères d’encadrement et de financement ainsi qu’aux meilleures politiques publiques à mettre en œuvre.

Télécharger la lettre d’invitation.
Télécharger le programme.

♦ Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire rapidement. ♦

Date et lieu

Samedi 13 avril 2019, de 9 h à 16 à l’ITHQ
(Les inscriptions débutent à 8 h)

Télécharger le programme.

Frais d’inscription

Les frais d’inscription sont de 90 $ et comprennent le repas du midi.

Le chèque doit être libellé à l’ordre de la FTQ et envoyé à l’attention de Catherine Veillette à l’adresse suivante: 565, boul. Crémazie Est, bureau 12100, Montréal (Québec) H2M 2W3.

Inscription

Pour participer, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription en ligne ou télécharger la fiche d’inscription et l’envoyer par la poste, par courriel (cveillette@ftq.qc.ca) ou par télécopieur (514 383-8049).