Huguette Plamondon 1926 – 2010

Dirigeante du Syndicat des travailleurs unis des salaisons. Première femme élue vice-présidente au Congrès du travail du Canada.

Huguette Plamondon est née le 6 janvier 1926 dans une famille ouvrière à Montréal. À compter de 1942, elle occupe un poste de sténodactylo dans une entreprise métallurgique qu’elle contribue à syndiquer. Elle entre ensuite au service du syndicat des Travailleurs unis des salaisons et denrées alimentaires.

Elle est secrétaire de ce syndicat à Montréal, puis représentante permanente à compter de 1953. Elle est élue à la présidence du Conseil du travail de Montréal en 1955, première femme à occuper un tel poste. Elle y demeure jusqu’en 1958. Élue à la vice-présidence du Congrès du travail du Canada (CTC) en 1956, elle est aussi la première femme à occuper un tel poste au sein du mouvement syndical canadien.

De 1961 à 1966, elle est la seule femme à siéger au Conseil de planification économique du Québec. Elle siège aussi en 1973 au Conseil économique du Canada. Elle a quitté la vice-présidence du CTC en 1988 avant de prendre sa retraite.

Consultez le texte écrit par la conseillère syndicale à la FTQ, France Laurendeau, sur Huguette Plamondon.