Séminaire sur la retraite 2022

InscriptionSemRet2022
Programme 2022

La sécurité financière à la retraite demeure une préoccupation pour le monde syndical. C’est pourquoi, il est impératif que nous soyons investis pour une retraite décente et que nous prenions la place qui nous revient.

Contre toute attente en cette période de pandémie, l’année 2021 fut marquée par une solide reprise économique mondiale. Les marchés boursiers furent euphoriques et nous avons connu le retour en force de l’inflation et de l’augmentation anticipée des taux d’intérêt.

Quel sera l’impact de cette conjoncture sur nos caisses de retraite qui se retrouvent en meilleure posture qu’elles ne l’étaient l’an passé tout en sachant que de nombreux écueils sont à prévoir d’un point de vue économique.

La question des nouveaux outils financiers, si populaires chez les plus jeunes, est aussi digne d’intérêt cette année. Crypto monnaie, Bitcoins, NFT, DeFi sont des termes à la mode, mais comment pouvons-nous y voir plus clair? Devrions-nous craindre ces nouveaux outils, ou au contraire, les accueillir comme classe d’actifs pour nos caisses de retraite?  Chose certaine, plusieurs de nos membres ont déjà investi dans ces classes d’actifs. Par ailleurs, nous espérons que les plus jeunes de nos militants et militantes participeront en grand nombre à ce séminaire annuel puisque, bien que leur retraite soit lointaine, elle se prépare dès maintenant ! L’implication des jeunes dans ce dossier nous interpelle au plus haut point et fera l’objet d’un panel.

L’inflation est actuellement une grande préoccupation pour les travailleurs et les travailleuses, mais aussi pour les personnes retraitées qui voient année après année s’effriter leur pouvoir d’achat. Ainsi, on se demandera quel est le moment idéal pour commencer à bénéficier de notre régime de rente du Québec en sachant que la rente a été bonifiée et que cette dernière est pleinement indexée. Dois-je retirer ma rente à 60 ans ou au contraire attendre à 70 ans pour optimiser mes revenus à la retraite?

Le séminaire constitue un moment privilégié pour réfléchir, mettre à jour ses connaissances, élaborer des stratégies et mobiliser les membres autour de ces enjeux.

Présentations remises

• Caisse de retraite : Quoi garder sous le radar?
    Présentation de : F. Hubert Tremblay, Conseiller principal dans le domaine Avoirs, Mercer
    Présentation de : Simon Campagnoli FICA, FSA, Associé, SAI inc.
  • Crypto, Bitcoins, NFT, DeFI : Comment s’y retrouver?
    Présentation de : Pierre Couture, Journaliste et chroniqueur économique, Ca$hMire

• Perspectives économiques et financières
    Jimmy Jean, Vice-président, économiste en chef et stratège Mouvement Desjardins

• Caisse de retraite : Quoi garder sous le radar?
    F. Hubert Tremblay, Conseiller principal dans le domaine Avoirs, Mercer
    Simon Campagnoli FICA, FSA, Associé, SAI inc.

• État de la bonification et optimisation du revenu de retraite
    François Boulanger, Coordonnateur développement des programmes, Direction générale du régime public de rentes, Retraite Québec

• Des nouvelles du RRFS-FTQ!
    Julien Desormeaux, Coordonnateur, RRFS-FTQ

• Crypto, Bitcoins, NFT, DeFI : Comment s’y retrouver?
    Pierre Couture, Journaliste et chroniqueur économique, Ca$hMire

• Jeunes et investis pour une retraite décente
    François L’Italien, professeur associé Université Laval et directeur adjoint IREC
    Shanou Désilets, représentante nationale chez Unifor