Séminaire retraite et assurances 2020

Des régimes viables dans une économie durable

Consultez la page Documents

Plus que jamais les militants et militantes sont concernés par l’avenir de leur filet social, tant en matière de retraite que d’assurances.

Après plus d’une décennie de réforme de notre système de retraite, sommes-nous enfin sur la bonne voie pour assurer une sécurité financière à la retraite pour les futures cohortes de travailleurs et de travailleuses? Les nouvelles règles de financement assurent-elles un niveau de sécurité adéquat aux futures personnes retraitées? Ou au contraire les exposent-elles à des coupures importantes en cas de faillite comme nous l’avons vu trop souvent dans les dernières années?

Cette année, le séminaire aura 20 ans et nous profiterons de l’évènement pour réfléchir ensemble à l’avenir de la sécurité financière à la retraite au Québec. Les perspectives économiques et financières à long terme des caisses de retraite sont-elles favorables ou, au contraire, y a-t-il ombre au tableau?

En 2020, nous ne pouvons faire abstraction du monde dans lequel nos régimes de retraite évoluent. La question à savoir si la responsabilité fiduciaire et la responsabilité sociale font bon ménage sera notamment discutée.

En ce qui concerne les assurances, le Colloque sur les régimes privés et public d’assurance médicaments a mis en lumière l’urgence d’inciter les personnes élues à aller de l’avant avec la mise sur pied d’un régime d’assurance médicaments universel. À la suite des élections fédérales, il est temps de regarder où nous en sommes sur cette question. Nous aurons la chance d’échanger avec un des membres du Comité consultatif mandaté par le gouvernement fédéral afin de voir la pertinence de la mise en place d’un régime d’assurance médicaments public et universel.

Le séminaire sur la retraite et les assurances constitue un moment privilégié pour réfléchir, mettre à jour ses connaissances, élaborer des stratégies et mobiliser les membres autour de ces enjeux.

PROGRAMME:

Consultez le programme