Événements

COMITÉ | DROITS | OUTILS DE SENSIBILISATION | ÉVÉNEMENTS | DOCUMENTATION

Calendrier des événements GLBT

Chaque année, des journées et des semaines  sont consacrées soit à rappeler la discrimination dont souffrent encore les membres de la communauté GLBT, soit à célébrer la différence, la fierté d’être ce que nous sommes. Ce calendrier indique les dates retenues pour ces moments particuliers. Consultez le calendrier des événements GLBT en 2016.

Festivités de la Fierté

Fierté Montréal Rendez-vous en 2016, du 8 au 14 août!

Fierté 2016

Festivités de la Fierté

Venez fêter avec nous et participez en grand nombre aux Festivités de Fierté Montréal 2016.

La journée communautaire du 13 août : venez nous voir aux stands de la FTQ, du Fonds de solidarité et des TUAC sur la rue Sainte-Catherine, au coin de Beaudry devant la station de métro Beaudry entre 11 h et 17 h. Vous pourrez également découvrir les stands de groupes communautaires, de commerces et de clubs sportifs et socioculturels de la communauté LGBT.

Le défilé du 14 août : rendez-vous à midi au Tim Hortons du 1550, De Maisonneuve Ouest (Métro Guy-Concordia) pour vous joindre au contingent FTQ. Le défilé partira à 13 h du coin René-Lévesque et Guy.

Ces festivités concordent avec les activités du Forum social mondial. Le comité y présentera une activité de sensibilisation sur les préjugés envers les personnes GLBT.

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Journée-internationale-contre-l’homophobie-et-la-transphobie

17 mai 2016 – L’homophobie et la transphobie affectent tous les âges

« À l’initiative de la Fondation Émergence, et pour la première fois au monde, une journée thématique consacrée à la lutte contre l’homophobie a été conçue et mise sur pied au Québec, le 4 juin 2003. Avec la complicité de partenaires, cette journée thématique nationale s’est élargie à l’échelle du Canada, de la France et de la Belgique. » À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, la Fondation Émergence a choisi de parler de la situation des personnes aînées de la communauté GLBT. En particulier, ces personnes vivent plus de solitude et de dépression que la moyenne des gens de leur tranche d’âge comme le révèle le dépliant de la Fondation, accessible sur le site Internet de la Fondation. Cette journée est célébrée le 17 mai de chaque année. La Fondation Émergence produit des outils de communication et de sensibilisation pour favoriser le bien-être et la défense des droits des lesbiennes, gaies, bisexuelles et transidentitaires (LGBT). Pour plus d’information, visiter www.homophobie.org

2015 – Les Alliés

Pour Martine Roy, présidente de la Fondation Émergence : « Cette année, notre campagne de sensibilisation reconnaît l’important apport des alliés dans la vie de toutes personnes LGBT. Nous connaissons tous un parent, un collègue ou un ami qui a contribué de près ou de loin à notre épanouissement. C’est dans une société plus inclusive que la diversité sexuelle trouvera pleinement sa place.» Parmi ces alliés, on retrouve Lucie Levasseur, présidente du SCFP-Québec. Elle a été photographiée avec Audrey Gauthier, membre du SCFP dans son parcours de changement de sexe.   Les thèmes de quelques années précédentes : 2014 – L’homoparentalité 2013 – L’homophobie sur internet et dans les réseaux sociaux 2012 – Le monde du travail 2011 – Les relations amoureuses

Gala Arc-en-Ciel

Le Conseil québécois LGBT organise chaque année le Gala Arc-en-ciel. « Le Gala Arc-en-Ciel vise à récompenser la contribution exceptionnelle à la fois des groupes communautaires et des personnes de partout au Québec, particulièrement de celles et ceux qui ont marqué la communauté LGBT ainsi qu’à reconnaître le travail, l’implication et l’engagement de celles et de ceux qui ont déployé énergie et talent au bénéfice de la communauté LGBT d’ici. » Cette année, pour la 12e édition, l’événement a eu  lieu le vendredi 6 novembre 2015 au théâtre L’Olympia de Montréal. La FTQ avec la CSN et la CSQ a été récipiendaire d’un des prix avant 2010.

Colloques

Ensemble contre l’intimidation, Forum sur la lutte contre l’intimidation, octobre 2014

Ensemble contre l'intimidation

Cahier du participant Document synthèse Intervention de la FTQ