Direction

BOYER, Daniel
Président

Daniel Boyer a été élu au poste de président lors du 30e Congrès de la FTQ, en novembre 2013, après avoir occupé celui de secrétaire général de 2010 à 2013.

Originaire de Lachine, né en 1958, Daniel Boyer est membre de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec depuis 1978. Il a tour à tour été vice-président et président de son syndicat local, conseiller syndical au Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ), avant d’en devenir secrétaire général en 1999, et président en octobre 2007.

Pur produit du militantisme syndical, il est marqué par sa participation aux manifestations qui entourent les décrets de 1982 dans le secteur public. Il s’engage alors activement au sein du SQEES-298 (FTQ), avant d’y être embauché dès 1985 comme conseiller syndical. Il parcourt le Québec pour défendre les membres qu’il représente, notamment à titre de plaideur, porte-parole dans les négociations du secteur public, coordonnateur national du secteur ambulancier et coordonnateur de la négociation du secteur public pour la FTQ. Lorsqu’il devient dirigeant du SQEES-298 (FTQ), Daniel Boyer se met en quête de nouveaux défis. C’est ainsi qu’il se dévoue à l’un de ses plus grands combats : l’équité salariale pour les travailleuses du secteur public.

Daniel Boyer est premier vice-président du conseil d’administration et membre du comité exécutif du Fonds de solidarité FTQ. Sa plus grande fierté demeure le travail des responsables locaux du Fonds, qui assurent la prospérité de ce formidable outil économique pour les Québécoises et Québécois.

Il siège également au comité exécutif du Congrès du travail du Canada (CTC) et au conseil général de la Confédération syndicale internationale (CSI).

De plus, il est membre de l’Office québécois de la langue française (OQLF) et de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Daniel Boyer est diplômé de l’Université de Montréal en éducation physique et en relations industrielles.

Téléchargez les notes biographiques de Daniel Boyer

Pour joindre le bureau du président
Francine Vigeant, secrétaire du président
Téléphone: 514 383-8034
Télécopie: 514 383-8001
Courriel : fvigeant@ftq.qc.ca

CADIEUX, Serge
Secrétaire général

Serge Cadieux a été élu secrétaire général de la FTQ lors du 30e Congrès de la FTQ, en novembre 2013. Serge Cadieux a débuté dans le mouvement syndical alors qu’il était toujours aux études et qu’il travaillait de soir dans un garage syndiqué avec les Travailleurs Unis de l’automobile (TUA), aujourd’hui Unifor. Durant toute sa carrière dans le mouvement syndical, il aura acquis une vaste expérience tant dans le secteur public que dans le secteur privé, dans toutes les sphères d’activité de l’économie québécoise et canadienne.

Il a occupé entre 1979 et 1982 le poste de vice-président de sa section locale des TUA, (aujourd’hui devenu UNIFOR) en plus d’être formateur et plaideur en santé et sécurité au travail.

En 1982, il a été embauché à titre de conseiller syndical par l’Union des employés de service, local 298 et a participé à la négociation de la convention collective du secteur public québécois.

En mai 1983, il a rejoint le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB) à titre de conseiller syndical. Par la suite, il a occupé différentes fonctions qui l’ont amené à cumuler les postes de directeur exécutif du SEPB-Québec et de secrétaire trésorier national du Syndicat canadien des employées et employés professionnels-les et de bureau (COPE-SEPB) de 2004 à 2007. De 2007 à 2013, il a exercé les fonctions de directeur exécutif du SEPB-Québec et de président national du COPE-SEPB. Il a aussi été vice-président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) de 2004 à 2013 et vice-président du Congrès du travail du Canada (CTC) de 2007 à 2013. Il représente la FTQ au Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM), il siège aussi au conseil d’administration de la Commission de la santé et de la sécurité (CSST) et à celui de l’Institut de recherche Robert Sauvé en santé et sécurité (IRSST), il est aussi vice-président du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ et du Fonds immobilier de solidarité FTQ.

Serge Cadieux est diplômé de l’Université de Montréal en relations industrielles et en santé et sécurité au travail. Il détient également un baccalauréat en sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal et il est membre du Barreau du Québec depuis 1992.

Téléchargez les notes biographiques de Serge Cadieux

Pour joindre le bureau du secrétaire général
Danielle Ouellet, secrétaire du secrétaire général
Téléphone: 514 383-8026